Grenoble INP - Phelma - Vivien Gatard - 2018

Vivien, diplômé Phelma primé par la Société Chimique de France !

Vivien est diplômé Phelma 2018 de la filière Physique Nanosciences (PNS). Il a choisi de compléter sa troisième année ingénieur par un double diplôme de master M2 via le parcours Photonique et semi-conducteurs à Phelma. Il vient d’être récompensé par la Société Chimique de France pour ses travaux dans le domaine de l’électrochimie. Le Prix concernait les meilleurs projets de stages pour les étudiants de Licence, de Master 1 et 2 ou d’école d’ingénieurs.


Vivien a remporté ce prix dans la catégorie Master 2. Il a effectué son stage au Laboratoire d’Electrochimie et de Physico-chimie des Matériaux et des Interfaces (LEPMI) sous la direction de Marian Chatenet, enseignant-chercheur à Phelma et celle de Jonathan Deseure, Maître de conférences, Univ. Grenoble Alpes, LEPMI.

Son sujet de stage portait sur le procédé d'électrolyse alcaline de l'eau (de l'électrochimie) sous l'action d'un champ magnétique alternatif intense, ce qui permet, avec les bons catalyseurs et la bonne cellule, d'améliorer considérablement les performances électrochimiques.
Il poursuit à présent en thèse sur le même sujet avec Marian Chatenet, Jonathan Deseure et Julian Carrey (INSA-Toulouse), avec un financement ANR (Agence Nationale de la Recherche, projet Hy-walHy).

Créée en 1857, la Société Chimique de France est une association dont l’objectif est la promotion de la chimie dans ses aspects scientifiques académiques et appliqués, éducatifs et sociétaux.