Quel a été votre cursus avant d’intégrer Phelma ?
Sophie : J’ai suivi une classe préparatoire scientifique au lycée Fénelon Sainte Marie à Paris.
Louise : J’ai également réalisé une classe préparatoire scientifique au lycée Blaise Pascal à Orsay.
Parlez-nous de votre parcours à Phelma
Sophie : En 1re année, nous nous sommes toutes les deux orientées vers le parcours Physique Electronique Télécom (PET). A partir de la deuxième année nos choix de filière ont été différents. Louise a choisi d'intégrer la filière Biomedical Engineering (BIOMED) et jeme suis dirigée vers la filière Signal, image, communication, multimédia (SICOM).
Décrivez en quelques mots votre projet de césure
Louise : Nous avions toutes deux envie d'élargir nos horizons et de découvrir un nouveau pays tout en y travaillant. Le but étant de se forger une expérience à l'étranger, à travers un emploi mais aussi de découvrir la culture du pays en réalisant du volontariat pendant plusieurs mois. Sophie a choisi un travail de jeune fille au pair dans une famille australienne, elle donne des cours de français à des adultes de tous niveaux. J'effectue pour ma part du baby sitting en plus de donner des cours de voile le week-end. Notre projet était de partir durant un an en Australie et ce à partir de septembre 2019.
Quel est l'intérêt pour vous de faire une année de césure ?
Sophie : Les intérêts de cette césure sont multiples, améliorer notre anglais en vivant dans un pays anglophone ; se forger une expérience de travail à l'international ; découvrir une autre culture ; prendre du recul par rapport à nos études pour réfléchir à nos chemins professionnels…
Quelles ont été vos démarches auprès de l’école ?
Louise : Nous avons eu plusieurs rendez-vous avec le responsable des études, travaillé de nombreuses heures pour mettre en place le projet, cherché un emploi en Australie depuis la France, et rédigé notre dossier de césure, indispensable pour obtenir une validation de Phelma et de Grenoble INP. Ces démarches n’ont pas toujours été évidentes car il a fallu monter notre projet en parallèle de nos études. De plus, la procédure de validation finale du départ est assez tardive alors que beaucoup d’autres démarches administratives (les demandes de visa / billets d'avion) se font beaucoup plus tôt dans l'année.
Qu’envisagez-vous de faire après votre année de césure ?
Sophie & Louise : Nous envisageons de revenir faire notre dernière année d'études à Phelma ou dans une université partenaire !