Zoom sur l'association TWM

Think What Matters est un collectif étudiant créé en 2019 par David Martin-Chevalier, diplômé Phelma 2021 de la filière SEI. Les thèmes abordés par cette association concernent principalement la transition écologique. Leur travail consiste en la vulgarisation et l’inclusion des citoyen·es dans ce mouvement, mais aussi le développement de nouvelles pistes de réflexion pour une innovation plus responsable.
L’association a pour but de former les étudiant·es par les étudiant·es aux enjeux de la transition écologique au travers de conférences particulièrement bien sourcées et vulgarisées. Celles-ci connaissent un franc succès car TWM est appelée à intervenir dans de nombreux établissements, et l’est encore en 2023. La nouvelle équipe développe une nouvelle branche dans l’association. Celle-ci propose divers projets concrets permettant aux étudiantes et étudiants d’agir pour la transition, un moyen aussi de combattre l’éco-anxiété si développée chez les jeunes.

 

Un mot de la nouvelle présidente, Emmanuelle Girard :


"Reprendre TWM, est un vrai défi quand on voit tout ce qu’a accompli l’association jusqu’ici. C’est très motivant, et nous remercions David pour sa confiance ! L’année commence bien car nous sommes déjà appelés à tenir une conférence à Grenoble INP - Ense3 au mois d’octobre. Celle-ci portera sur la question de l’eau, l’établissement d’accueil est donc plutôt bien choisi ! Le projet de potager collectif en partenariat avec le service de Responsabilité Sociale et Environnementale du CEA est sur le point d’être signé. Évidemment ce projet n’a pas pour but de planter 3 patates pour pouvoir se proclamer sauveur de la planète, mais nous pensons qu’il aura un réel impact et intérêt dans la lutte contre l’éco-anxiété qui nous touche toutes et tous. Pleins d’autres projets sont en cours, nous avons hâte de mettre tout cela en place !".