Zoom sur l'association TWM

Les thèmes abordés par cette association concernent principalement la transition écologique. Leur travail consiste en la vulgarisation et l’inclusion des citoyen·es dans ce mouvement, mais aussi le développement de nouvelles pistes de réflexion pour une innovation plus responsable.

Les conférences

Les conférences étant un aspect majeur de l’association, TWM comptabilise déjà deux conférences abouties; « La ruée vers l’eau » et « Pourquoi la transition écologique et sociale ? Où travaillerons-nous demain ? ».

Une date pour « La ruée vers l’eau » est déjà fixée en octobre sur Saint Martin d’Hères. De plus, une nouvelle conférence sur l’hydrogène est en préparation avec l’objectif de la présenter en cours d’année. L’association souhaite également organiser des conférences où des expert·es de la transition viendraient partager leurs connaissances, échanger et débattre avec le public !
 

La méthode 2Q2F

C’est remettre au centre la question de l’usage et l’utilité d’une innovation lors de son développement à travers 4 questions : Quoi, Qui, Fabrication et Fin de vie. Créée par l’association lors du mandat précédent, plus que l’ACV (Analyse de Cycle de Vie) par exemple, elle vient interroger et remettre en cause la finalité d’une innovation avant de réfléchir au moyen le moins polluant de l’atteindre !

Pour les prochaines années, l’association souhaite formaliser la méthode afin qu’elle puisse informer sur l’impact environnemental d’un projet, d’une innovation à travers des indicateurs clairs comme des notes mesurant l’impact causé par le projet sur la justice sociale, l'accessibilité, l’acceptabilité, la sécurité, la pollution de l’eau, de l’air, la toxicité, l’effet de serre, la couche d’ozone, l’épuisement des ressources,…
 

Les projets 1A

TWM souhaite proposer des idées de projets, techniques ou de sensibilisation, dont la problématique s’intègre dans les enjeux de la transition écologique et sociale. En 2024, cinq idées proposées par TWM ont été reprises par des étudiant·es de 1A.

Suite aux retours sur ces projets, l’association souhaite mieux détailler les sujets avant de les proposer afin de clarifier leurs objectifs. Les membres souhaitent mieux communiquer avec les enseignant·es encadrant·es et pour améliorer la communication entre TWM et les étudiant·es porteur·ses des projets !
 

Potager

TWM a le plaisir de s’occuper d’un potager se situant à seulement 5 minutes à pied de Grenoble INP - Phelma, UGA sur le terrain de la section RSE du CEA, partenaire de ce projet. On y trouve notamment de quoi rénover une serre intelligente, un mur en aquaponie, de nombreux bacs de terre, de compost, etc.

Dès septembre, l’association souhaite investir le potager et planter afin de récolter les premiers légumes, fruits, plantes aromatiques,  tout au long de l’année en fonction des saisons évidemment ! De plus, au-delà du jardinage et de son côté fédérateur, le potager sera le lieu d’expérimentation sur les manières de cultiver en consommant moins d’eau, de pesticides, d’engrais, d'énergie,…afin de sensibiliser et de tendre vers une agriculture plus souhaitable et plus durable.
 

Sensibilisation

Le pôle sensibilisation de TWM vise à développer des activités diverses et variées dans le but de mettre en lumière certains aspects de notre quotidien qui ont un impact plus ou moins mesuré sur l'environnement et la société.

Le pôle sensibilisation aimerait renouveler les Ecol’INPiades, une série de défis sur le mois d’avril, organiser des clean walks et mettre en place une semaine “anti-gaspi” dans l'optique de mettre l’accent sur le gaspillage alimentaire.

Contact : thinkwhatmatters.gre@gmail.com