Phelma_Rubrique_L'Ecole

La photonique à l'Institut Néel

L'Institut Néel est une unité propre du CNRS (UPR 2940) conventionnée avec l'Université Joseph Fourier. Les 460 personnes de ce laboratoire de physique de la matière condensée se répartissent dans 19 équipes de recherche et 15 pôles technologiques regroupés dans 3 départements, Nanoscience, Matière Condensée, Matériaux & Fonctions, et Matière Condensée & Basses Températures, ainsi que dans 6 services techniques.

La photonique est une des lignes de force de l'Institut Néel, avec 6 équipes de recherche directement impliquées : Nano-Physique & Semi-Conducteurs (NPSC) ; Matériaux, Optique Non Linéaire & Plasmonique (MatONLP) ; Champ Proche (CP) ; Micro- & Nano Magnétisme (MNM) ; Semi-Conducteurs à large bande interdite ; Helium : du fondamental aux applications (HELFA). Il y a également 3 pôles technologiques concernés par l'optique : Optique, Cristaux massifs et Epitaxie.

Le spectre thématique en optique est large : magnéto-optique, cohérence quantique dans des nanostructures semi-conductrices, spectroscopie, plasmonique classique et quantique, optique non linéaire et nouveaux états de la lumière, imagerie pour la biophysique, détecteurs cryogéniques pour l'astrophysique.

La plupart des matériaux et systèmes étudiés sont élaborés à l'Institut Néel, ce qui permet une approche cohérente et efficace. Le laboratoire possède un parc laser important, permettant de mener des études en régimes continus, nano-pico- et femto-secondes sur une large gamme spectrale allant de l'ultraviolet à l'infra-rouge moyen.

Contacter les équipes

"Nanophysique et semi-conducteurs" (NPSC)
Jean-Philippe Poizat

"Matériaux, Optique Non Linéaire & Plasmonique"
Benoit Boulanger

"Champ Proche" (CP)
Serge Huant



"Micro & Nano Magnétisme"
Stéfania Pizzini

"Semi-Conducteurs à large bande interdite" (SC2G)
Etienne Bustarret

"Helium : du fondamental aux applications" (HELFA)
Pierre-Etienne Wolf



           Condensation de Bose Einstein de polaritons
Génération de triplets de photons dans un milieu non linéaire
Oscillateur nano-mécanique couplé
à un émetteur de lumière individuel


Mécanismes microscopiques de la condensation et de l'évaporation d'helium liquide dans un milieu poreux

Contacts

Secrétariat
Virginie MICHON
+33(0)4.56.52.91.75

Responsable pédagogique
Béatrice CABON

Stages de Master
Service Relations Entreprises