Phelma_Rubrique_L'Ecole

La recherche dans le domaine de l'instrumentation optique et des lasers au LIPhy

Au Laboratoire Interdisciplinaire de Physique (LIPhy), les équipes LAME (LAser , Milieux diluées et Environnement), MOTIV(Matériaux, Optique et Techniques Instrumentales pour le Vivant), et OLA (Optique Laser et Applications)  partagent une longue expertise dans le domaine de l'instrumentation optique et des lasers. 

Cette expertise est  mise à profit pour étudier des instruments originaux puis les développer pour des applications variées telles que :

  • La spectrométrie à ultra-haute sensibilité pour la détection de traces de gaz, l'analyse d'atmosphères de planètes, les mesures à distance...
  • l'imagerie de milieux translucides (incluant l'observation de tissus vivants épais), l'imagerie optique à très haute résolution ou à très haute sensibilité (détection de molécules individuelles)
  • le développement de sources laser originales adaptées aux applications étudiées, et l'étude des interactions rayonnement-matière

Ces différentes études sont menées soit au sein même du LIPhy,  soit en collaboration (observatoires de la terre et de l'univers, biologie et médecine notamment).



Réalisation par pompage optique d'une vapeur de sodium, d'un interféromètre avec un interfrange moitié.



Imagerie par microscopie à 2 photons de la vascularisation cérébrale d'une souris saine et en cours de traitement radiothérapique par micro faisceaux X.


Le Laboratoire est impliqué dans l'opération "zéro CO2" :

Un voilier a fait le tour de la méditerranée en 2010, embarquant à son bord une "plateforme scientifique" incluant l'analyseur de gaz "SARA" dont la technologie "Optical-Feedback Cavity-Enhanced Absoprtion Spectroscopy" a été développée au LIPhy avec le soutien de Floralis.