Aller au menu Aller au contenu
L'école d'ingénieurs de physique, électronique, matériaux

Master Signal, image parole, télécoms (SIPT) > Présentation

Mis à jour le 18 juillet 2011
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail cet article Facebook Twitter Linked In

Le Master Recherche Signal, Images, Paroles, Télécoms (SIPT) a pour but de donner des connaissances théoriques et pratiques de haut niveau dans les domaines de l'analyse, du traitement, de la transmission et de l'interprétation du signal, des images et de la parole.

Présentation [legende-image]1200926435576[/legende-image]

La formation méthodologique permet d'envisager des travaux de recherche dans des domaines très variés où intervient le traitement du signal et des images. La volonté de donner aux étudiants une idée de l'ensemble d'une chaîne de transmission de l'information est clairement affichée. L'approfondissement des connaissances théoriques est complété par un stage de recherche permettant une préparation efficace au travail de thèse. Ce stage de recherche peut être effectué dans de nombreux laboratoires ou organismes universitaires ou industriels. La formation s'appuie ainsi sur des laboratoires universitaires reconnus internationalement.

Historique

Le master recherche SIPT fait parti de l'école doctorale "Electronique, Electrotechnique, Automatique, Traitement du Signal (EEATS)" qui possède 5 spécialités différentes  :

  • Automatique, productique
  • Génie électrique
  • Micro et Nano électronique
  • Optique et radio-fréquence
  • SIPT

Débouchés et poursuite d'étude

Les débouchés du Master Recherche sont donc naturellement la préparation d'un travail de doctorat. Mais la formation prépare aussi à des travaux de recherche et développement dans tous les secteurs industriels qui font appel au traitement des signaux et des images et dans les secteurs des télécommunications.


A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail cet article Facebook Twitter Linked In

mise à jour le 18 juillet 2011

Université Grenoble Alpes