Aller au menu Aller au contenu

Master Art, science, technologie (AST) > Déroulement du stage

L'objectif du stage est de compléter la formation théorique du premier semestre par une mise en situation réelle de recherche de l'étudiant, il représente une initiation à la recherche. Il se déroule sur une durée de quatre mois à plein temps à partir de début mars.

Chaque étudiant choisit au cours du premier trimestre de l'année scolaire un sujet de stage parmi un ensemble de propositions formulées par les laboratoires d'accueil ou les organismes associés à la formation. L'étudiant travaille dans le cadre des projets de recherche du laboratoire ou de l'organisme, en collaboration étroite avec les doctorants et les chercheurs. Il est encadré par un responsable de son projet au sein de l'organisme. Il est suivi par un responsable de stage choisi parmi les enseignants.

A l'issue du stage, l'étudiant rédige un mémoire qui rend compte de son travail de recherche. D'une taille de 40 à 80 pages, il contient la description du projet, l'état de l'art et doit clairement mettre en valeur l'apport de l'étudiant. Les travaux effectués pendant le stage font l'objet d'une soutenance orale devant un jury constitué de responsables de la formation, du responsable de stage et de personnalités extérieures invitées. Les soutenances sont publiques.

mise à jour le 1 février 2011

Université Grenoble Alpes