Aller au menu Aller au contenu

Master Art, science, technologie (AST) > Présentation

Les technologies numériques et l'informatique ont introduit de puissants outils matériels et conceptuels pour la création artistique et ouvert à l'art de nouvelles dimensions fondamentales d'exploration, tant en ce qui concerne la nature et le contenu des objets (musicaux, visuels, multimédia), qu'en ce qui concerne le processus de création lui-même. Ceci implique un nouveau type de recherches et de développements où le travail scientifique et le travail artistique se côtoient étroitement.

Un diplôme de master préparé au sein de l'école Phelma du Groupe Grenoble INP.

La spécialité de master recherche Art, Science, Technologie (AST) est ouverte aux étudiants issus des sciences de l'ingénieur (informatique, traitement du signal et automatique, sciences cognitives, physique, modélisation et simulation, acoustique, synthèse d'images ...), il propose un parcours pluridisciplinaire apportant une formation approfondie sur les concepts et techniques de pointe pour la création sonore, musicale, l'art du mouvement visuel, le multisensoriel interactif à l'aide des technologies numériques.

Le cursus
  • Des cours fondamentaux : concepts, méthodes, techniques pour  la synthèse sonore et pour la création musicale, les arts visuels dynamiques, la simulation physique multisensorielle et les interfaces gestuelles temps-réel ; algorithmes génétiques pour la synthèse d'images et du mouvement ; analyse et perception de scènes multimodales ; couleur et apparence visuelle ...
  • Des cours de mise à niveau en ingénierie : traitement du signal, systèmes, réseaux, programmation, algorithmique.
  • Des cours d'option : psychologie cognitive, modèles en interaction homme-machine, intelligence artificielle, vie artificielle et cognition, musicologie, histoire de l'art ... que l'étudiant choisit en fonction de son profil et de son projet.
  • Des ateliers de création : ils permettent d'expérimenter les principaux outils informatiques actuels pour la création visuelle et la création musicale.
  • Un projet de création : chaque étudiant réalise un projet de création sur un thème et avec les outils de son choix. Il dispose des équipements de la plate-forme AST et de l'assistance de l'équipe pédagogique pour le réaliser. Le projet fait l'objet d'une présentation publique à la fin du 1er semestre.
  • Un stage en laboratoire ou en entreprise : il complète la formation théorique par une mise en situation réelle de recherche de l'étudiant. Il se déroule sur au moins quatre mois à temps plein à partir de mars.
La pratique d'une activité artistique est souhaitée mais non sélective.

Débouchés

Thèse : Recherche (synthèse sonore, informatique musicale, image de synthèse, animation, interaction multisensorielle temps-réel, modélisation physique, environnements informatiques pour la création musicale, visuelle, multisensorielle) ; Enseignement (universitaire, écoles d'art, conservatoires, organismes de formation aux métiers de l'art) ; Ingénierie de la création artistique dans le secteur public ou privé, etc ...

mise à jour le 23 septembre 2013

Université Grenoble Alpes