Aller au menu Aller au contenu
Diversité scientifique et technologique
L'école d'ingénieurs de physique, électronique, matériaux
Diversité scientifique et technologique

> Formation

5PMBMRI5 : Magnetic resonance imaging - WPMBDMR9

A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail cet article Facebook Twitter Linked In
  • Volumes horaires

    • CM : 11.0
    • TD : 11.0
    • TP : 0
    • Projet : 0
    • Stage : 0
    Crédits ECTS : 3.0

Objectifs

Le cours est destiné à donner une formation solide en Imagerie par Résonance Magnétique, le principe de la résonance magnétique nucléaire étant supposé pré-acquis.

Contenu

Plan du cours : codage de l’espace ; impulsions sélectives ; espace réciproque ; les différentes méthodes d’imagerie ; contraste d’image ; artefacts d’image ; applications ; instrumentation.

Mots clefs (notions physiques) : résonance magnétique nucléaire; électromagnétisme; radio-fréquence; circuits résonants ; mécanique quantique; effet Zeeman ; opérateurs de spin;



Prérequis

Prérequis : Master 1 de Physique (UEs Physique atomique et Mécanique quantique) ou de Physique-Chimie (UE Interactions atome-photons)
Phelma : cours + TP SMPB-2A : applications biomédicales de la RMN

Contrôles des connaissances

Semestre 9 - L'examen existe uniquement en anglais 

100% written exam



100% written exam (2h)

Informations complémentaires

Semestre 9 - Le cours est donné uniquement en anglais EN

Cursus ingénieur->Double-Diplômes Ingénieur/Master->Semestre 9
Cursus ingénieur->Masters->Semestre 9

Bibliographie

Principles of Nuclear Magnetism (Oxford Science Publications), A. Abragam;
Pulse and Fourier Transform NMR (Academic Press), T.C. Farrar, E.D. Becker;
Mécanique quantique (Hermann), C. Cohen-Tannoudji ;
Electromagnétisme(InterEditions), Feynman;
MagnétismeII: matériaux et applications (PUG), E. Trémolet de Lacheisserie;
Circuits électroniques et amplificateurs (Dunod), L. Chambeau;

A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail cet article Facebook Twitter Linked In

mise à jour le 18 mars 2019

Université Grenoble Alpes