Aller au menu Aller au contenu
Diversité scientifique et technologique
L'école d'ingénieurs de physique, électronique, matériaux
Diversité scientifique et technologique

> Formation

5PMSMMM3 : Multimédia, Multimodalité, Multisensorialité Indexation Multimédia - WPMTMMM3

A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail cet article Facebook Twitter Linked In
  • Volumes horaires

    • CM : 4.0
    • TD : 4.0
    • TP : 12.0
    • Projet : 0
    • Stage : 0
    Crédits ECTS : 2.0

Objectifs

L'objectif est de dresser un panorama de sciences et technologies qui adressent la sensor-motricité humaine dans ses propriétés multisensorielles, y compris en recherche.

Indexation multimédia :
Comprendre les principes de la recherche d'information multimédia : les enjeux économiques, l'état actuel de la technologie (partie signal et partie sémantique, fusion de données, apprentissage statistique) et les challenges scientifiques pour le futur.

Interactions multisensorielles et multimodales :
Comprendre l’état de l’art des systèmes temps réels d’interaction multisensorielle (geste, dont interaction haptique à retour d’effort, son, retours visuels, réalités virtuelles)

Contenu

Indexation multimédia :

  • Cours d’introduction: problèmes, applications, information retrieval, niveau signal et niveau sémantique,
  • Séances en format « conférence » par des spécialistes du domaine, en Music Information Retrieval et en indexation de paramètres de synthèse sonore

Interactions multisensorielles et multimodales :

  • Cours d’introduction: signaux d’interaction sensoriel : gestuels (en particulier dans le cas sensible des interactions à retour d’effort) sonores et visuels ; transduction ; contraintes temps réel en fonction de l’interaction visée ; exemples de mises en œuvre.
  • TP sur stations multisensorielles ou multimodales, sur les plateformes CIME, VISION-R et Art-Science-Technologie. Réalisation d’interactions multisensorielles temps réel à retour d’effort, par simulation physique. Analyses des technologies matérielles, logicielles et de simulation de chaque station (reverse engineering). Analyse des domaines d’usages et des enjeux scientifiques et technologiques.


Prérequis

Connaissances de base en traitement du signal, en analyse des données (image, son).
Connaissances de base en transduction, traitement du signal temps réel, système d’exploitation, programmation concurrente en C.

Contrôles des connaissances

BE + rapport final Rapport de BE
Examen écrit (2h)

BE + rapport : 50%
Examen Ecrit : 50%



Informations complémentaires

Cursus ingénieur->Double-Diplômes Ingénieur/Master->Semestre 9
Cursus ingénieur->Masters->Semestre 9

A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail cet article Facebook Twitter Linked In

mise à jour le 10 mars 2023

Université Grenoble Alpes