Volumes horaires
- CM 0
- Projet 0
- TD 24.0
- Stage 0
- TP 0
- DS 0
Crédits ECTS
Crédits ECTS 2.0
Objectif(s)
Préparer l'intégration de l'élève ingénieur(e) dans un environnement professionnel multi-culturel et complexe.
Offrir une zone d'expérimentation par la mise en situation et par des travaux de groupe favorisant le développement d'outils de communication professionnelle.
- Améliorer la compréhension et la production orale par la pratique régulière de la langue: l'approche concrète par projets et le travail en petits groupes sont privilégiés pour susciter la dynamique d'apprentissage et le travail en équipe.
- Savoir communiquer et argumenter autour d’un produit ou d'un projet; savoir répondre de manière réfléchie et constructive à des questions d’ordre général ou professionnel.
- Maîtriser l’utilisation à bon escient des supports visuels professionnels courants et savoir adapter son discours à son auditoire.
- Savoir prendre des notes et rédiger en utilisant un vocabulaire général ou professionnel basé sur la compréhension de l'oral et/ou de l'écrit dans un anglais correct.
- Partager une culture générale scientifique & technique
- S’ouvrir à l’international grâce à une équipe d'enseignants d'origines culturelles et professionnelles diverses sachant adapter le programme commun aux besoins spécifiques des étudiants en stimulant leur créativité par des projets spécifiques.
Contenu(s)
Les aspects couverts en présentiel sont :
- les techniques de présentation et de négociation
- l'analyse et l'ouverture au changement sociétal et scientifique
- l'entraînement à la présentation orale
- l'entraînement à la prise de notes, à la reformulation et/ou à la rédaction professionnelle
- l’acquisition/la pratique du vocabulaire général et de spécialité
- la structuration du discours et la question du registre
Prérequis
Niveau A2 minimum requis à l'entrée en 1ère année
Semestre 5 - L'examen existe uniquement en anglais
Les aspects évalués sont:
• La présentation orale et la négociation
• La production écrite par le biais de la rédaction d'un éditorial suite à la lecture réfléchie de documents (vocabulaire général et de spécialité, structuration du discours et utilisation du registre approprié)
• La prise en compte de l'implication/la participation active de l'étudiant dans son apprentissage
+ La rédaction d'un court rapport sur le thème "mobilité étudiante et expérience interculturelle"
100% Contrôle Continu - tâches orales et écrites évaluées en cours de semestre, présence obligatoire.
L'évaluation a été conçue de manière à pouvoir être effectuée en présentiel ou en distanciel (selon les circonstances): 30% "product fair"/ présentation de produit ; 20% présentation orale; 30% éditorial; 20% implication dans le processus d'apprentissage + rapport "mobilité étudiante et expérience interculturelle"
100% contrôle continu (en présentiel ou en ligne)
Présence et participation active essentielles
30% 'product fair' / présentation de produit
30% écriture d'un éditorial
20% présentation orale "In Focus"
20% implication dans le processus d'apprentissage
+ rapport "mobilité étudiante et expérience interculturelle"
Rattrapages (en présentiel ou distanciel): épreuve orale ou écrite en fonction des tâches non validées
Semestre 5 - Le cours est donné uniquement en anglais
Ressources pédagogiques ciblées par l'équipe pour chacun des semestres en fonction des besoins des futur(e)s ingénieur(e)s en Physique, Electronique et Matériaux.
Pour la préparation à l'épreuve de certification B2:
Utilisation du test Linguaskill, voir explications sur le site de Cambridge University: https://www.cambridgeenglish.org/exams-and-tests/linguaskill/information-about-the-test/test-formats-and-task-types/
Linguaskill demo & ressources: https://www.cambridgeenglish.org/exams-and-tests/linguaskill/information-about-the-test/practice-materials/
L’anglais à Phelma, c'est aussi : une médiathèque anglophone riche en ouvrages et DVDs; des outils d'auto-apprentissage en ligne et à distance