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Diversité scientifique et technologique
L'école d'ingénieurs de physique, électronique, matériaux
Diversité scientifique et technologique

> Formation

Communiquer en Anglais - 3PMKAN26

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  • Volumes horaires

    • CM : 0
    • TD : 24.0
    • TP : 0
    • Projet : 0
    • Stage : 0
    • DS : 0
    Crédits ECTS : 2.0

Objectifs

Affiner la communication écrite et orale professionnelles par des travaux de projet de groupe pour préparer l'étudiant(e)-ingénieur(e) à ses responsabilités professionnelles.

  • Savoir communiquer et argumenter autour d’un processus ou d'un projet; savoir répondre de manière réfléchie et constructive à des questions d’ordre général ou professionnel.
  • Savoir participer à une table ronde et négocier avec des partenaires professionnels.
  • Maîtriser l’utilisation à bon escient des supports visuels professionnels courants et savoir adapter son discours à son auditoire.
  • Savoir prendre des notes et rédiger un document de type abstract.
  • Partager une culture générale, scientifique, technique et savoir en débattre.
  • S’ouvrir à l’international grâce à un nouvel enseignant d'origine différente qui saura aussi stimuler la créativité du groupe par son approche personnelle.
Contact Guy LITTLE

Contenu

Les thèmes couverts en présentiel sont :

  • la présentation professionnelle, sous forme de poster, d’éléments/de procédés techniques et industriels (origines, process, équipement, enjeux, résultats, coûts, statistiques, etc.)
  • la participation à une table ronde et à des négociations professionnelles
  • l'entraînement à la présentation orale dans le cadre d'un projet de vulgarisation scientifique à l'intention d'un auditoire plus jeune
  • la rédaction d'un abstract


Prérequis

Niveau A2 minimum requis à l'entrée en 1ère année

Contrôles des connaissances

Semestre 6 - L'examen existe uniquement en anglais 

• Présentation d'un poster technique relatif à un process industriel
• Table ronde et négociations professionnelles
• Présentation de groupe relative à un appel d'offre
• Rédaction d'un abstract
• Prise en compte de l'implication/la participation active de l'étudiant

100% Contrôle Continu - tâches orales et écrites évaluées en cours de semestre, présence obligatoire.
L'évaluation a été conçue de manière à pouvoir être effectuée en présentiel ou en distanciel (selon les circonstances): 25% présentation de poster; 15% table ronde et négociations professionnelles; 25% présentation de groupe ; 15% rédaction d'un abstract; 20% implication dans le processus d'apprentissage

NB. Conformément aux exigences de la CTI, le niveau d'anglais des étudiants doit être validé par un test proposé par un organisme de certification externe. Des épreuves seront organisées en 1ère année à Phelma. Si un score suffisant n'est pas acquis en 1ère année, d'autres sessions de test seront proposées en 2A.



100% contrôle continu (en présentiel ou en ligne)
Présence et participation active essentielles

25% présentation de poster
15% table ronde et négociations
25% présentation orale en groupe
15% rédaction d'un abstract
20% implication dans le processus d'apprentissage

Rattrapages (en présentiel ou distanciel): épreuve orale ou écrite en fonction des tâches non validées

Informations complémentaires

Semestre 6 - Le cours est donné uniquement en anglais EN

Cursus ingénieur->1ère année ingénieur Phelma->Semestre 6
Cursus ingénieur->Cours communs->Semestre 6

Bibliographie

Ressources pédagogique ciblées par l'équipe pour chacun des semestres en fonction des besoins des futur(e)s ingénieur(e)s en Physique, Electronique et Matériaux.

Pour la préparation à l'épreuve de certification B2:
Utilisation du test Linguaskill, voir explications sur le site de Cambridge University: https://www.cambridgeenglish.org/exams-and-tests/linguaskill/information-about-the-test/test-formats-and-task-types/
Linguaskill demo & ressources: https://www.cambridgeenglish.org/exams-and-tests/linguaskill/information-about-the-test/practice-materials/

L’anglais à Phelma, c'est aussi : une médiathèque anglophone riche en ouvrages et DVDs; des outils d'auto-apprentissage en ligne et à distance

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mise à jour le 19 mars 2019

Université Grenoble Alpes