Phelma Formation 2022

Circuits actifs hyperfréquences et optoélectroniques - 4PMEM2A1

  • Volumes horaires

    • CM 14.0
    • Projet 0
    • TD 6.0
    • Stage 0
    • TP 16.0

    Crédits ECTS

    Crédits ECTS 3.0

Objectif(s)

Analyser le fonctionnement microonde des amplificateurs, oscillateurs et mélangeurs ainsi que des composants de systèmes optiques.
Donner des bases de conception assistée par ordinateur de circuits microondes actifs, intégrés monolithiques et hybrides.
Savoir analyser des fiches commerciales selon les critères de performances.

Contact Jean Daniel ARNOULD

Contenu(s)

•Amplificateurs Microondes
•Mélangeurs Microondes
•Oscillateurs Microondes
•Diodes Laser pour applications microondes et transmission numérique
•MMIC Circuits Microondes Monolithiques Intégrés



Prérequis

Cours de base sur les lignes et circuits hyperfréquences passifs.
Cours de base sur les ondes électromagnétiques.

Contrôle des connaissances

DS 2h (1 feuille RV manuscrite et calculatrice autorisée) + CC



Session 1: 20% TP et 80% DS

Session 2: Seul le DS est rattrapable, calcul de la note finale comme en session 1.

Informations complémentaires

Cursus ingénieur->Filière SEI->Semestre 8

Bibliographie

Les ouvrages référencés ci-dessous sont ceux de la bibliothèque PHELMA
Ouvrages généraux
Rizzi "Microwave Engineering Passive Circuits" G03-RIZ /Prentice Hall, 1988
Liao "Microwave Circuits Analysis and Amplifier Design", G03-LIA /Prentice Hall, 1987
Bahl "Microwave Solid State Circuit Design" G03-BAH /Wiley, 1988
Matthei "Microwave Filters, Impedance-Matching, Networks and Coupling Structures" G03-MAT/Mc Graw Hill, 1964
MMIC:
Ravender Goyal "Monolithic Microwave Integrated Circuits,Technology and Design" G03-GOY /Ladbrooke
"MMIC design: GaAs FETs and HEMTs" GO3-LAD /James A. Dobrowolski
" Introduction to computer methods for microwave circuit analysis and design” G03-DOB / Castagné-Rumelhard
"Circuits intégrés en Arseniure de Gallium" D00-CAS / Soares-Obregon
"Applications des FET en Arseniure de Gallium G03-SOA /