Aller au menu Aller au contenu
Diversité scientifique et technologique
L'école d'ingénieurs de physique, électronique, matériaux
Diversité scientifique et technologique

> Formation

CO2 Energies : ressources, vecteurs et impacts écologiques - 3PMKO136

A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail cet article Facebook Twitter Linked In
  • Volumes horaires

    • CM : 8.0
    Crédits ECTS : 0.5

Objectifs

L'objectif général des cours d'ouverture est de présenter quelques débouchés industriels et dans la recherche des thématiques abordées à Phelma. Ces cours constituent une première aide aux élèves pour leur futur choix de filière.

L'énergie, quoi de mieux défini physiquement ? Elle est au cœur des principes de thermodynamique. Les physiciens ne peuvent donc qu’être étonnés de la place qu'elle occupe dans l’espace médiatique, souvent dans les colonnes « débats ». Malgré la grande disponibilité des chiffres, les discussions sont souvent passionnées, même dans la communauté scientifique ! L'objectif du cours est de montrer qu’avec un soupçon de bon sens physique, en connaissant quelques définitions et quelques ordres de grandeurs sur les utilisations et l’étendue des ressources, il est assez facile de critiquer rationnellement les prises de positions des différents acteurs.

Contact Adrien BIDAUD

Contenu

Nous présenterons rapidement les sources (charbon, pétrole, gaz, biomasse, hydraulique, nucléaire, nouvelles renouvelables) ou vecteurs d'énergie (pétrole, électricité, hydrogène), leurs histoires et leurs potentiels de développement. Pour chaque source envisagée, on insistera sur les externalités liées à son utilisation : intermittence, gestion des déchets (nucléaires), gaz à effet de serre, etc. On espère qu’à l’issue du cours, les étudiants seront mieux armés pour comprendre le paysage énergétique mondial et seront capables de faire des calculs simples d'ordre de grandeurs. Ainsi ils pourront être actifs dans ce paysage, à la fois comme consommateurs d’énergie et citoyens mais peut être aussi comme futurs professionnels du secteur.



Prérequis

Thermodynamique et chimie de 1er cycle

Contrôles des connaissances

Note de présence : 5 points par cours (0,5 ECTS)



Informations complémentaires

Cursus ingénieur->Cours communs->Semestre 1
Cursus ingénieur->1A-PMP->Semestre 1
Cursus ingénieur->1A-PET->Semestre 1

Bibliographie

1. J.M. Jancovici, « C'est maintenant ! 3 ans pour sauver le monde». 2009 www.manicore.com.
2. J. Percebois, JP Hansen, « Energie : Economie et Politiques », 2010
3. R. Mosseri et C. Jeandel, « L’énergie à découvert », CNRS (2013)

A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail cet article Facebook Twitter Linked In

mise à jour le 11 juin 2015

Université Grenoble Alpes