Aller au menu Aller au contenu
Diversité scientifique et technologique
L'école d'ingénieurs de physique, électronique, matériaux
Diversité scientifique et technologique

> Formation

CO2 Stockage et conversion électrochimique de l'énergie - 3PMCO262

A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail cet article Facebook Twitter Linked In
  • Volumes horaires

    • CM : 8.0
    Crédits ECTS : 0.5

Objectifs

L'objectif général des cours d'ouverture est de présenter quelques débouchés industriels et dans la recherche des thématiques abordées à Phelma. Ces cours constituent une première aide aux élèves pour leur futur choix de filière.

Contact Renaud BOUCHET

Contenu

A l’heure actuelle, le stockage de l’énergie apparaît comme un enjeu sociétal et scientifique majeur. En effet, la disparition programmée des ressources d’origines fossiles, la volonté de diminuer l’émission de gaz à effet de serre ou encore l’explosion du marché des appareils portables sont autant de motivations pour mettre au point des systèmes de stockage et de production d’énergie toujours plus performants en termes de puissance, d’autonomie, de durée de vie, de portabilité ou encore de sécurité.

Dans ce contexte, de nombreux efforts portent sur l’optimisation de la technologie des piles à combustibles (production d’énergie) ou de celle des batteries au lithium (stockage d’énergie). Durant ces dernières années, malgré de nombreux progrès, aucune solution ne permet véritablement de remplir le cahier des charges imposé par les exigences d’une exploitation variée (véhicules électriques, appareils portables, stationnaire…) et à une grande échelle. Afin d’atteindre ces objectifs il est, entre autre, nécessaire de développer de nouveaux matériaux (électrodes, électrolytes) et de maîtriser l’ingénierie des matériaux (design, texture, formulation…) en relation avec leur propriétés électrochimiques.

Ce cours aura pour objectif de présenter le contexte et les enjeux industriels et sociétaux sous-jacents, et les différentes compétences nécessaires aux ingénieurs de ces filières pour un développement efficace de ces technologies.

Cours 1 et 2 : Analyse des enjeux, présentation historique des technologies de stockage et de conversion, domaines d’application et balayage des différents verrous de développement (R. Bouchet).
Cours 3 : Intégration des piles à combustible dans différentes applications (Dr S. Rossini, CEA).
Cours 4 : Intégration des accumulateurs dans différentes applications (Dr Ing. K. Girard).



Prérequis

Néant

Contrôles des connaissances

Examen écrit QCM 1h



Informations complémentaires

Cursus ingénieur->Cours communs->Semestre 1

A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail cet article Facebook Twitter Linked In
Université Grenoble Alpes