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Diversité scientifique et technologique
L'école d'ingénieurs de physique, électronique, matériaux
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> Formation

Conception des circuits intégrés analogiques - 4PMEM3C1

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  • Volumes horaires

    • CM : 16.0
    • TD : 10.0
    • TP : 8.0
    • Projet : 0
    • Stage : 0
    Crédits ECTS : 2.0

Objectifs

Apporter les notions nécessaires à la conception de circuits intégrés analogiques en technologies CMOS.

NIVEAU : Cours de base en conception analogique intégrée

Contact Laurent AUBARD

Contenu

  • Structure et modèles des composants intégrés (passifs et actifs) en technologie CMOS
  • Étages amplificateurs élémentaires (SC, DC, GC - étage différentiel) et notion de charge active
  • Amplificateur cascode
  • Miroirs de courant statiques et dynamiques
  • Amplificateurs différentiels
  • Amplificateurs opérationnels intégrés (à deux étages de gain et cascode)


Prérequis

Bases en électronique (cours de 1ère année de tronc commun)

Contrôles des connaissances

SESSION 1 :
Si cours en présentiel :

  • Test intermédiaire (QCM)
  • Devoir maison
  • Devoir surveillé 1h30
  • Compte rendu de TP
    Si cours en distanciel :
  • Test intermédiaire (QCM) en ligne sur Chamilo
  • Devoir maison scanné en pdf à déposer sur Chamilo
  • Examen final de 1h30 (30mn de QCM en ligne sur Chamilo suivi d'un devoir à rendre en 1h à l'issu en postant le scan sur Chamilo)


SESSION 1 :
Si cours en présentiel :
15% test intermédiaire, 10% devoir maison, 60% devoir surveillé, 15% CR de TP
Si cours en distanciel :
15% test intermédiaire, 10% devoir maison, 60% examen (20% QCM et 40% écrit) , 15% CR de TP

SESSION 2 :
Examen écrit 1h30 remplace l'intégralité de la note (si confinement écrit 1h à distance + oral en visio 30mn)

Informations complémentaires

Cursus ingénieur->Filières->Semestre 7

Bibliographie

  • B. RAZAVI (McGraw Hill, 2001) Design of Analog CMOS Integrated Circuits
  • A Sedra, K Smith (OUP USA 2015) Microelectronic Circuits
  • P E Allen, D R Holberg (Oxford University Press 2012) CMOS Analog Circuit Design

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mise à jour le 6 juillet 2016

Université Grenoble Alpes