Volumes horaires
- CM 6.0
- Projet 0
- TD 6.0
- Stage 0
- TP 0
- DS 0
Crédits ECTS
Crédits ECTS 0.5
Objectif(s)
Partant d’une base culturelle artistique le module a pour objectif de développer les capacités à communiquer avec des designers et agences de communication, à faire l’interface entre les entreprises et des acteurs du domaine artistique. Pour acquérir un langage commun, il faut passer par un processus commun aux processus de créativité spécifique aux écoles d’art appliqués. Autrement dit ce cours à comme ambition de s’approprier des méthodes du champ des arts appliqués et les transposer dans le champ de l’entreprise pour créer des supports de communications institutionnelles.
Contact Gaelle DECHAMPContenu(s)
A partir d’une base théorique du domaine des arts appliqués, la communication visuelle, ce cours a comme intention de donner des outils de réflexion pour comprendre quels sont les approches lies à l’identité visuelle de l’entreprise : création d’un logo, packaging, plaquette.
L’objectif du cours est de donner des outils aux étudiants pour communiquer avec des designers et agences de communication à partir d’une méthode pédagogique basée sur l’alternance théorie et pratique.
C’est un projet pédagogique en lien avec l’entreprise.
Atelier graphique en classe, théorie et pratique.
Alternance de cours théorique et pratique (expression graphique en classe).
Tout étudiant du module trouvera dans ces ateliers les éléments pour engager une réflexion sur les questions de l’identité visuelle de l’entreprise : logo, packaging.
Prérequis
néant
contrôle continu
Barthes Roland , Mythologies, Éditions du Seuil, Paris, 1957 - rééd. augmentée, 2010.
Coste Dorina, Les stages en entreprise à l’épreuve des cours d’art graphique dans une école de management, In Marc Loriol (dir.), Les Mondes du Travail, n° 13, juin 2013, 176 p.
Eco Umberto, La production des signes, Livre de poche, 1992.
Floch Jean Marie, Identités visuelle, PUF, 1995.
Frutiger Adrian, Des signes et des hommes, Delta et Spes, 1978.
Kapferer Jean Noel, Les marques, Edition d'organisation, 1996.
Lantenois Annick, Le Vertige du funambule, Le design graphique entre économie et morale, Edition B 42, Paris, Cité du design, Saint-Etienne, 2010.
Bruno Munari et Audrey Favre, Design et communication visuelle, Pyramide Edition 2012
Quinton Philippe, Design graphique et changement, L'Harmatan, 1996.
Quinton Philippe, La charte graphique: normaliser la création, Etapes graphiques no 28, mars 1997.