Aller au menu Aller au contenu
Diversité scientifique et technologique
L'école d'ingénieurs de physique, électronique, matériaux
Diversité scientifique et technologique

> Formation

Dynamic systems analysis - VPMDDSA2

A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail cet article Facebook Twitter Linked In
  • Volumes horaires

    • CM : 7.0
    • TD : 15.0
    • TP : 8.0
    • Projet : 0
    • Stage : 0
    Crédits ECTS : 6.0

Objectifs

Beaucoup de systèmes physiques peuvent être modélisés par un ensemble d'équations différentielles, faisant intervenir les entrées, les sorties, mais aussi l'état interne du système. L'objectif de ce cours est d'étudier les systèmes dynamiques via cette représentation par état, que ce soit avec une modélisation à temps continue ou à temps discret.

Contact Dawood AL CHANTI

Contenu

Introduction: outils de modélisation/simulation des systèmes biologiques ou physiques
Equations différentielles linéaires : résolution, stabilité, portrait de phase
Représentation par état : Commandabilité vs Observabilité
Systèmes à temps discret
Systèmes non-linéaires

Les TP se feront en utilisant l'environnement xcos/scilab



Prérequis

Connaissance de base en mathématiques; Traitement du signal (Transformée de Laplace, Transformée en Z)

Contrôles des connaissances

Semestre 8 - L'examen existe uniquement en anglais 

Examen écrit (Exam1, Exam2)
Une feuille manuscrite recto-verso autorisée, aucun autre document. Téléphone interdit. Ordinateur autorisé pour la partie simulation. Accès internet interdit.

CC: TP



N1 = Exam1 50%, CC 50%
N2 = Exam2 50%, CC 50%

Informations complémentaires

Semestre 8 - Le cours est donné uniquement en anglais EN

Cursus ingénieur->Masters->Semestre 8

Bibliographie

https://www.scilab.org/tutorials/scilabxcos-pour-l'enseignement-des-sciences-de-l'ingénieur-french

Lathi, B.P. (2005). Principles of linear systems and signals, 2nde edition, Oxford University Press

Degré, Y., Steer, S. (2014). Scilab de la théorie à la pratique, II. Modéliser et simuler avec xcos, Edition D-BookeR

Berger, L. (2014). Scilab de la théorie à la pratique, III. Le traitement du signal, Edition D-BookeR

A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail cet article Facebook Twitter Linked In

mise à jour le 28 juillet 2023

Université Grenoble Alpes