Vous êtes
Faire appréhender aux élèves ingénieurs les ordres de grandeur et les outils pour aborder la Transition, qu'elle soit écologique, énergétique ou sociétale. Ce cours a un objectif avant tout scientifique mais présentera des outils de science sociale pour appuyer ses démonstrations.
Contact Raphael BOICHOTLe plan du cours se répartit comme suit :
Chapitre 1 : définitions, outils et enjeux.
Le but de ce chapitre est d'appréhender les ordres de grandeur énergétique, les concepts de base de la recherche bibliographique, de la thermodynamique technique, des marchés de l'énergie, du coût de l'énergie et des théories macro-économiques actuelles. Le concept d'EROI sera abordé puis repris au fil de l'eau des chapitres suivants. Enfin les concepts liés à l'environnement (ACV, equCO2, différents impacts, etc.) seront introduits comme support pour les chapitres suivants. Le chapitre se terminera sur une revue des différents biais psychologiques et sociologiques auquel l'ingénieur aura à faire face dans le déploiement de ses projets de Transition.
Chapitre II : les méga-problèmes.
Nous aborderont ici successivement :
Chapitre III : les solutions actuelles
Ce chapitre abordera une synthèse des connaissances actuelles sur le stockage de l'énergie, sa production au moyen de procédés n'utilisant plus directement de ressources fossiles (dit renouvelables) et les probables nouveaux vecteurs énergétiques que seront la biomasse, l'hydrogène et l'électron. Le chapitre commencera par le stockage, puis étudiera les vecteurs, et fera enfin un bilan des énergies non carbonées par grands secteurs (solaire thermique, photovoltaïque et géothermie, éolien, nucléaire). Ces énergies seront abordées sous le biais de leur EROI, de leur densité énergétique, de leur coût actualisé et enfin de leur ACV).
Chapitre IV : la Transition.
Ce chapitre abordera tout d'abord pourquoi il faut changer de perspective dans la résolution du problème de la non durabilité ou non-soutenabilité du développement de l'humanité, pourquoi les solutions simplistes sont pires que ne rien faire et pourquoi la transition est un travail pour l'ingénieur. Ici seront abordées quelques erreurs monumentales qu'ont entraîné un traitement émotionnel du problème de la Transition. Enfin plusieurs méthodologies rationnelles pour élaborer des projets de transition seront exposées. Un focus scientifique sur la décroissance, ses principes et ses conséquences sera proposé.
Le cours sera volontiers agrémenté de discussions avec les étudiants. Ils seront invités à soumettre leur propre vision de la transition et à en débattre, le sujet de la Transition étant un projet de société avant tout.
DS - 2h avec documents
Examen final avec documents (2 heures) sur une étude de cas.
A préciser
mise à jour le 21 septembre 2021