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Diversité scientifique et technologique
L'école d'ingénieurs de physique, électronique, matériaux
Diversité scientifique et technologique

> Formation

Gestion de projet - 4PMRGPR5

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  • Volumes horaires

    • CM : 6.0
    • TD : 6.0
    • TP : 8.0
    • Projet : 0
    • Stage : 0
    • DS : 0
    Crédits ECTS : 1.0

Objectifs

Acquérir les fondamentaux de la gestion de projet :

  • planifier les ressources dans un projet
  • utiliser les outils de gestion de projet
  • piloter le déroulement d’un projet
  • prendre des décisions en équipe

Mettre en situation les étudiants (au travers d’un simulateur de gestion de projet et dans l’accompagnement de leur projet école de 2A) afin qu’ils puissent aborder, de façon intégrée, l’ensemble des facteurs qui interviennent dans la gestion d’un projet (organisation, coûts, délais, facteurs humains) et ainsi mettre en pratique directement les savoirs acquis.

Contenu

Dans un premier temps, les étudiants seront face à un simulateur de gestion de projet. Grâce au simulateur, les étudiants pourront mettre en pratique de façon innovante leurs acquis en gestion de projet.
Trois apprentissages fondamentaux se font au cours de l’exercice de simulation :

  • la gestion d’un projet : le pilotage d’un projet au quotidien, avec les multiples décisions que cela implique
  • la direction d’un projet : un projet fonctionne de manière systémique, toute décision affecte plusieurs paramètres du système
  • la gestion d'équipe : planification des ressources, esprit d’équipe, motivation, communication…

Puis, en accompagnement du projet école de 2A, l’accent est mis sur un (ou deux) thème(s) auquel(s) sont particulièrement exposés les étudiants durant ce projet (planning et organisation, dynamique d’équipe, gestion du besoin client, communication, évaluation du retour sur investissement, …). Cette partie est spécifique à chaque école, car la nature et l’organisation du projet de 2A est particulière à chaque école.
Après une ou deux séances d’apports théoriques, les étudiants mettent en pratique les outils et concepts appropriés dans le cadre de leur projet 2A. Une analyse de leur pratique, une prise de recul leur est demandée lors des séances de suivi et de la soutenance finale.



Prérequis

Néant

Contrôles des connaissances

en contrôle continu à partir des éléments suivants :

  • résultat de la simulation
  • revues de projet de la simulation
  • revue de projet du projet technique de 2A


Contrôle continu, non rattrapable

Informations complémentaires

Cursus ingénieur->Apprentissage MT->Semestre 8

Bibliographie

Gestion de projets - Robert Buttrick - 4ème édition - Pearson

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mise à jour le 6 mars 2019

Université Grenoble Alpes