Volumes horaires
- CM 6.0
- Projet 0
- TD 6.0
- Stage 0
- TP 8.0
- DS 0
Crédits ECTS
Crédits ECTS 1.0
Objectif(s)
1) Acquérir et appliquer les fondamentaux de la gestion de projet :
- planifier les ressources dans un projet
- utiliser les outils de gestion de projet classique et agile
- piloter le déroulement d’un projet en utilisant les Indicateurs clés de Performances pertinent
- prendre des décisions en équipe, concevoir une dynamique d'équipe saine, prévenir et gérer les conflits
2) Développer la compétence "conduite soutenable de projet" - en intégrant systématiquement aux indicateurs clés de pilotage classique (performances, coûts et délais) des indicateurs liés aux enjeux environnementaux et sociaux
- appliquer la conduite soutenable de projet au projet de conception métier (projet Zigbee)
3) rendre compte de ses résultats et des moyens engagés - réaliser des revues de projet efficace
- communiquer à un auditoire mixte (spécialiste technique, spécialiste "management").
Mettre en situation les étudiants (à travers un projet technique complexe, en classe entière) afin qu’ils puissent aborder, de façon intégrée, l’ensemble des facteurs qui interviennent dans la gestion d’un projet (organisation, coûts, délais, facteurs humains) et ainsi mettre en pratique directement les savoirs acquis.
Contact Antoine BONNEFONT, Laurent AUBARD, Tarik LARJAContenu(s)
Dans un premier temps, les étudiants seront face à un simulateur de gestion de projet. Grâce au simulateur, les étudiants pourront mettre en pratique de façon innovante leurs acquis en gestion de projet.
Trois apprentissages fondamentaux se font au cours de l’exercice de simulation :
- la gestion d’un projet : le pilotage d’un projet au quotidien, avec les multiples décisions que cela implique
- la direction d’un projet : un projet fonctionne de manière systémique, toute décision affecte plusieurs paramètres du système
- la gestion d'équipe : planification des ressources, esprit d’équipe, motivation, communication…
Puis, en accompagnement du projet école de 2A, l’accent est mis sur un (ou deux) thème(s) auquel(s) sont particulièrement exposés les étudiants durant ce projet (planning et organisation, dynamique d’équipe, gestion du besoin client, communication, évaluation du retour sur investissement, …). Cette partie est spécifique à chaque école, car la nature et l’organisation du projet de 2A est particulière à chaque école.
Après une ou deux séances d’apports théoriques, les étudiants mettent en pratique les outils et concepts appropriés dans le cadre de leur projet 2A. Une analyse de leur pratique, une prise de recul leur est demandée lors des séances de suivi et de la soutenance finale.
Les choix techniques et de pilotage du projet devront prendre en compte systématiquement les impacts socio-environnementaux. Les outils d'analyse et d'optimisation de ces impacts dépendront des métiers des écoles et filières. Cet aspect est co-construit avec les enseignants techniques métiers.
Prérequis
Néant
en contrôle continu à partir des éléments suivants :
- revues de projet du projet technique de 2A (en collaboration avec les "enseignants techniques")
- rendus intermédiaires relatifs à l'organisation projet
Contrôle continu, non rattrapable
Gestion de projets - Robert Buttrick - 4ème édition - Pearson