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Diversité scientifique et technologique
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Ingénierie inversée - Partie 1 - 4PMMPI34

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  • Volumes horaires

    • CM : 4.0
    • TD : 4.0
    • TP : 0
    • Projet : 16.0
    • Stage : 0
    Crédits ECTS : 2.0

Objectifs

Vous permettre de découvrir et de mettre en oeuvre l’analyse fonctionnelle, outil permettant de concevoir des produits au meilleur coût et au meilleur niveau de qualité requis.

Au semestre 7, cet enseignement débute par un cours de 8h, présentant, dans le contexte de la conception d’un produit nouveau ou de l’amélioration d’un produit existant, les outils associés aux différentes étapes de l’analyse fonctionnelle.
Il est suivi par un projet (16h pour le semestre 7) qui se poursuivra au semestre 8, voir "Ingénierie inversée" - Partie 2.

Contact Georges KAPELSKI

Contenu

Sommaire du cours

  • 1.INTRODUCTION.
    • Exemples de succès et d’échecs commerciaux.
    • Eléments contribuant au succès commercial d’un produit - Qualités fonctionnelles.
    • Qu’est-ce que l’Analyse Fonctionnelle d’un produit.
    • Contexte d’application : la démarche projet.
  • 2.ANALYSE DU BESOIN.
    • Détection du besoin.
    • Classifications des besoins.
    • Contexte et objectifs.
    • Méthode et les outils associés.
    • Cahier des charges des prestations.
  • 3.ANALYSE FONCTIONNELLE EXTERNE
    • Objectifs
    • Documents de travail pour effectuer l’analyse externe
    • Différentes catégories de fonctions
    • Expression et recherche des fonctions
    • Cahier des charges fonctionnel
  • 4. ANALYSE FONCTIONNELLE INTERNE
    • Objectifs
    • Documents de travail pour effectuer l’analyse interne
    • Graphe du produit
    • Valorisation des fonctions
    • Méthode FAST
  • 5.CONCLUSION.

Partie projet, qui se déroule en trois temps :

  • Dans une première étape, à partir d'une présentation très succincte du produit, vous établirez un cahier des charges regroupant l’ensemble des fonctions que le produit devra satisfaire pour être attractif et innovant. Vous présenterez les principaux constructeurs de ce produit.
  • Le produit vous sera alors remis pour mener à bien la seconde étape. Vous aurez à comprendre et expliquer son mécanisme de fonctionnement. Vous chercherez, au travers de ses constituants, les fonctions que ce produit satisfait effectivement. Vous pourrez alors comparer avec les fonctions imaginées lors de la première étape et proposer d’éventuelles pistes d’amélioration. Vous choisirez un (ou plusieurs) composant(s) de votre produit que vous modéliserez par DAO.

La note du rapport rendu à l'issue de ces deux étapes entre dans l'évaluation "Ingénierie inversée" - Partie 1

Pour information, dans le cadre d"Ingénierie inversée" - Partie 2. du semestre 8 :

  • Dans la troisième étape, vous choisirez un (ou plusieurs) composant(s) de votre produit et vous effectuerez différentes caractérisations : mécaniques, physiques ou physico-chimiques, microstructurales de ce ou ces composants. Vous rechercherez avec CES les autres matériaux susceptibles d’être utilisés pour fabriquer ce ou ces pièce(s) Vous simulerez leur comportement sous sollicitations (mécaniques ou thermiques).


Prérequis

Contrôles des connaissances

Examen écrit, 1h sur la partie Cours.
Seul document autorisé : 1 page A4 recto-verso manuscrite ; calculatrice autorisée
Premier rapport du projet



(2 note DS + 1 note rapport)/3

Informations complémentaires

Cursus ingénieur->Filières->Semestre 7

Bibliographie

"Matériaux : Vol. 1 : Propriétés et applications" M. F. Ashby, D.R.H. Jones. Editions DUNOD (1991).

"Pratique de l'analyse fonctionnelle", R. Tassinari, 4ème édition, Dunod (2006)

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Université Grenoble Alpes