Volumes horaires
- CM 0
- Projet 0
- TD 4.0
- Stage 0
- TP 16.0
- DS 0
Crédits ECTS
Crédits ECTS 2.0
Objectif(s)
- Acquérir les notions de base indispensables à la compréhension de la gestion d'entreprise
- Construire un modèle économique qui concilie rentabilité économique, transition écologique et politique sociale éthique
Contenu(s)
Les cours suivants sont dispensés :
- la construction d'un modèle économique CANVAS
- les pratiques anticoncurrentielles
- la propriété intellectuelle et industrielle
- comptabilité finance : bilan, compte de résultat, trésorerie
Ces premiers pas dans le monde professionnel commencent par une simulation d'entreprise au cours de laquelle les étudiants, par groupe de 4, deviennent l'équipe dirigeante d'une entreprise en univers concurrentiel. A ce titre, ils décident de leur stratégie et de leur organisation et prennent des décisions: commerciales, financières, techniques, en matière de ressources humaines. Les étudiants analysent ensuite leurs résultats et proposent de nouvelles décisions. Des apports de connaissances fondamentaux alternent avec des phases de jeu. Cette simulation se déroule en français, durant une période bloquée. A l'issue du jeu, les étudiants doivent effectuer une analyse de la gestion d'une entreprise.
Prérequis
aucun
En présentiel
1ère session : soutenance orale par groupe relative au travail réalisé et aux perspectives d'avenir (17 points) + classement (3 points)
2ème session : QCM en ligne
En distanciel : même chose
Session 1 : CC
Soutenance en équipe + classement
Session 2 : QCM en ligne
Le cours vaut 1.0 ECTS pour les étudiants du cursus UE Langues et formation pro 2
Le cours vaut 1.0 ECTS pour les étudiants du cursus UE Formation humaine
La lecture des quotidiens, hebdomadaires et mensuels économiques constitue la base de la bibliographie. Citons: l'Usine Nouvelle, Les Echos, Les enjeux des Echos.
Ouvrage: L'entreprise en 20 leçons - Pierre Conso, Farouk Hémici - 4ème édition - Dunod, 2006.