Aller au menu Aller au contenu
Diversité scientifique et technologique
L'école d'ingénieurs de physique, électronique, matériaux
Diversité scientifique et technologique

> Formation > Cursus ingénieur

Magnetic resonance imaging Biomed

A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail cet article Facebook Twitter Linked In
  • Volumes horaires

    • CM : 18.0
    Crédits ECTS : 2.0

Objectifs

Le cours est destiné à donner une formation solide en Imagerie par Résonance Magnétique, le principe de la résonance magnétique nucléaire étant supposé pré-acquis.

Contact Jan WARNKING

Contenu

Plan du cours : codage de l’espace ; impulsions sélectives ; espace réciproque ; les différentes méthodes d’imagerie ; contraste d’image ; artefacts d’image ; applications ; instrumentation.

Mots clefs (notions physiques) : résonance magnétique nucléaire; électromagnétisme; radio-fréquence; circuits résonants ; mécanique quantique; effet Zeeman ; opérateurs de spin;



Prérequis

Prérequis : Master 1 de Physique (UEs Physique atomique et Mécanique quantique) ou de Physique-Chimie (UE Interactions atome-photons)
Phelma : cours + TP SMPB-2A : applications biomédicales de la RMN

Contrôles des connaissances

L'examen existe uniquement en anglais 

examen écrit (2h)



examen écrit (2h)

Informations complémentaires

Le cours est donné uniquement en anglais EN

Cursus ingénieur->BIOMED->Semestre 5
Cursus ingénieur->FSC-BIO->Semestre 5

Bibliographie

Principles of Nuclear Magnetism (Oxford Science Publications), A. Abragam;
Pulse and Fourier Transform NMR (Academic Press), T.C. Farrar, E.D. Becker;
Mécanique quantique (Hermann), C. Cohen-Tannoudji ;
Electromagnétisme(InterEditions), Feynman;
MagnétismeII: matériaux et applications (PUG), E. Trémolet de Lacheisserie;
Circuits électroniques et amplificateurs (Dunod), L. Chambeau;

A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail cet article Facebook Twitter Linked In

mise à jour le 8 avril 2013

Université Grenoble Alpes