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Diversité scientifique et technologique
L'école d'ingénieurs de physique, électronique, matériaux
Diversité scientifique et technologique

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Management de l'innovation - 5PMRMIN8

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  • Volumes horaires

    • CM : 15.0
    • TD : 15.0
    • TP : 0
    • Projet : 0
    • Stage : 0
    • DS : ?
    Crédits ECTS : 1.5

Objectifs

Exceptionnellement cette année, du fait de la situation imposée par le COVID-19 :
– les résultats d’apprentissage visés seront revus à la baisse, je ne viserai pas une acquisition de savoir-faire mais une acquisition de notions
– l’essentiel des activités du cours sera des analyses de textes, d’écrits théoriques (séances types « CM ») et d’études de cas (séances types « TD »)
– le plan de cours sera construit au fil de l’eau, en fonction des ressources disponibles ou de ce qui vous intéresse dans la matière
– le cours se fera 100 % à distance, nous nous retrouverons sur un serveur Discord lors des périodes prévues à l’emploi du temps
– il n’y aura pas de travail personnel, des modèles de documents de travail à compléter en groupe pendant la séance seront fournis sur Chamilo
– il n’y aura pas d’examen en fin de cours, chaque document de travail de chaque séance sera évalué et de ces évaluations sera déduite une note globale par groupe à l’issue du cours

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Résultats d'Apprentissage visés :

  • Conduire un projet d’innovation correspondant à l’une des trois stratégies génériques (Différenciation, Concentration, Domination globale par les Coûts)
  • Articuler le projet avec les deux tendances complémentaires de la stratégie (stratégie délibérée, stratégie émergente)
  • Structurer l’innovation, en construisant le réseau d’acteurs qu’elle met en relation
  • Manager l’innovation au quotidien, et gérer ma posture de chef de projet
Contact Jeremy EYDIEUX, Alexandre ETUY

Contenu

Trois projets d'innovation, menés par les étudiants, leur permettront de se confronter successivement aux problèmes habituels de l'innovation :

  • Projet Différenciation (innovation incrémentale) :
    - Trouver de nouvelles idées et mettre en cohérence le projet et la stratégie générique (séance 1)
    - Identifier les utilisateurs et se confronter à leurs points de vue (séance 2, puis 4)
    - Identifier les opérationnels concernés et entendre leurs résistances (séance 4)
    - Repérer les obstacles interprétatifs, et construire la rhétorique de votre solution (séance 5)
    - Communiquer votre solution à un supérieur et construire des indicateurs de suivi (séance 7)
  • Projet Concentation (innovation de rupture) :
    - Trouver de nouvelles idées, mettre en cohérence le projet et la stratégie, et identifier les utilisateurs et se confronter à leurs points de vue (séance 8, puis 10)
    - Identifier les opérationnels concernés pour estimer la faisabilité de vos solutions (séance 10, puis 11)
    - Relire votre expérience d'apprentissage selon votre posture de chef de projet (séance 11)
    - Repérer les obstacles interprétatifs, et construire la rhétorique de votre solution (séance 13)
    - Communiquer votre solution à un supérieur et construire des indicateurs de suivi (séance 14)
  • Projet Domination globale par les Coûts (innovation de procédé) :
    - Mettre en cohérence le projet et la stratégie et identifier le "lieu réel" à aller observer pour trouver des idées d'amélioration (séance 3)
    - Représenter graphiquement le processus global à améliorer, en tirer des idées d'amélioration et estimer leur faisabilité (séance 6, puis 9)
    - Repérer les obstacles interprétatifs, identifier les utilisateurs et se confronter à leurs points de vue (séance 9, puis 12)
    - Prioriser les idées d'amélioration selon les points de vue des utilisateurs et construire la rhétorique de votre solution (séance 12)
    - Communiquer votre solution à un supérieur et construire des indicateurs de suivi (séance 15)


Prérequis

Notions de marketing et de stratégie, expérience d'apprentissage

Contrôles des connaissances

Deux modalités d'évaluation :

  • 50% de la note sur l'évaluation de votre journal de bord (complété progressivement à chaque séance)
  • 50% de la note à partir d'un examen écrit (50% questions de cours et 50% étude de cas)


Informations complémentaires

Cursus ingénieur->Apprentissage MT->Semestre 9

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mise à jour le 5 octobre 2017

Université Grenoble Alpes