Volumes horaires
- CM 15.0
- Projet 0
- TD 15.0
- Stage 0
- TP 0
- DS ?
Crédits ECTS
Crédits ECTS 1.5
Objectif(s)
[ANCIENNE VERSION, A METTRE A JOUR]
Exceptionnellement cette année, du fait de la situation imposée par le COVID-19 :
– les résultats d’apprentissage visés seront revus à la baisse, je ne viserai pas une acquisition de savoir-faire mais une acquisition de notions
– l’essentiel des activités du cours sera des analyses de textes, d’écrits théoriques (séances types « CM ») et d’études de cas (séances types « TD »)
– le plan de cours sera construit au fil de l’eau, en fonction des ressources disponibles ou de ce qui vous intéresse dans la matière
– le cours se fera 100 % à distance, nous nous retrouverons sur un serveur Discord lors des périodes prévues à l’emploi du temps
– il n’y aura pas de travail personnel, des modèles de documents de travail à compléter en groupe pendant la séance seront fournis sur Chamilo
– il n’y aura pas d’examen en fin de cours, chaque document de travail de chaque séance sera évalué et de ces évaluations sera déduite une note globale par groupe à l’issue du cours
-----------------------------------------------------------------------------------
Résultats d'Apprentissage visés :
- Conduire un projet d’innovation correspondant à l’une des trois stratégies génériques (Différenciation, Concentration, Domination globale par les Coûts)
- Articuler le projet avec les deux tendances complémentaires de la stratégie (stratégie délibérée, stratégie émergente)
- Structurer l’innovation, en construisant le réseau d’acteurs qu’elle met en relation
- Manager l’innovation au quotidien, et gérer ma posture de chef de projet
[ANCIENNE VERSION, A METTRE A JOUR]
Contact Jeremy EYDIEUX, Alexandre ETUYContenu(s)
[ANCIENNE VERSION, A METTRE A JOUR]
Trois projets d'innovation, menés par les étudiants, leur permettront de se confronter successivement aux problèmes habituels de l'innovation :
- Projet Différenciation (innovation incrémentale) :
- Trouver de nouvelles idées et mettre en cohérence le projet et la stratégie générique (séance 1)
- Identifier les utilisateurs et se confronter à leurs points de vue (séance 2, puis 4)
- Identifier les opérationnels concernés et entendre leurs résistances (séance 4)
- Repérer les obstacles interprétatifs, et construire la rhétorique de votre solution (séance 5)
- Communiquer votre solution à un supérieur et construire des indicateurs de suivi (séance 7)
- Projet Concentation (innovation de rupture) :
- Trouver de nouvelles idées, mettre en cohérence le projet et la stratégie, et identifier les utilisateurs et se confronter à leurs points de vue (séance 8, puis 10)
- Identifier les opérationnels concernés pour estimer la faisabilité de vos solutions (séance 10, puis 11)
- Relire votre expérience d'apprentissage selon votre posture de chef de projet (séance 11)
- Repérer les obstacles interprétatifs, et construire la rhétorique de votre solution (séance 13)
- Communiquer votre solution à un supérieur et construire des indicateurs de suivi (séance 14)
- Projet Domination globale par les Coûts (innovation de procédé) :
- Mettre en cohérence le projet et la stratégie et identifier le "lieu réel" à aller observer pour trouver des idées d'amélioration (séance 3)
- Représenter graphiquement le processus global à améliorer, en tirer des idées d'amélioration et estimer leur faisabilité (séance 6, puis 9)
- Repérer les obstacles interprétatifs, identifier les utilisateurs et se confronter à leurs points de vue (séance 9, puis 12)
- Prioriser les idées d'amélioration selon les points de vue des utilisateurs et construire la rhétorique de votre solution (séance 12)
- Communiquer votre solution à un supérieur et construire des indicateurs de suivi (séance 15)
[ANCIENNE VERSION, A METTRE A JOUR]
Prérequis
Notions de marketing et de stratégie, expérience d'apprentissage
Modalités d'évaluation :
- Mode normal (présentiel tout le semestre) : Partiel de 2h et présentation orale de groupe + CC
- Mode dégradé (si passage au distanciel) : Partiel de 2h à distance, présentation orale en visio
- Session 2 (rattrapage) partiel de 2h