Volumes horaires
- CM 15.0
- Projet 0
- TD 15.0
- Stage 0
- TP 0
- DS ?
Crédits ECTS
Crédits ECTS 2.0
Objectif(s)
•Comprendre les enjeux et processus de l’innovation dans les organisations industrielles.
•Maîtriser les outils et méthodes du management de l’innovation, de la créativité à la valorisation.
•Savoir piloter des projets innovants, gérer les risques et intégrer la dimension responsable et durable.
•Développer une posture d’intrapreneur/entrepreneur et la capacité à fédérer des équipes pluridisciplinaires.
•Savoir communiquer et défendre un projet innovant devant des parties prenantes.
Contenu(s)
Méthodes (brainstorming, TRIZ, SCAMPER)
Analyse fonctionnelle, cycle de vie
Gestion agile, gestion des risques, gestion d'un portefeuille de projets
Brevets, marques, droits d’auteur, stratégie PI
Études de marché, adoption, diffusion, business model
Stratégies d’entreprise, innovation incrémentale vs radicale
Création de start-up versus innovation en entreprise
Financement de l'innovation, capital-risque, crowdfunding, business plan
Pitch, storytelling, communication interne/externe
Étude de cas réelle ou fictive, travail en groupe
Soutenances, feedback, retour sur compétences
Prérequis
Notions de marketing et de stratégie, expérience d'apprentissage
Modalités d'évaluation :
- Partiel de 2h et présentation orale de groupe + CC
- Session 2 (rattrapage) : rapport écrit à rendre