Volumes horaires
- CM 15.0
- Projet 0
- TD 15.0
- Stage 0
- TP 0
- DS ?
Crédits ECTS
Crédits ECTS 2.0
Objectif(s)
•Comprendre les enjeux et processus de l’innovation dans les organisations industrielles.
•Maîtriser les outils et méthodes du management de l’innovation, de la créativité à la valorisation.
•Savoir piloter des projets innovants, gérer les risques et intégrer la dimension responsable et durable.
•Développer une posture d’intrapreneur/entrepreneur et la capacité à fédérer des équipes pluridisciplinaires.
•Savoir communiquer et défendre un projet innovant devant des parties prenantes.
Contenu(s)
Méthodes (brainstorming, design thinking)
Analyse fonctionnelle, cycle de vie
Gestion agile, gestion des risques, gestion d'un portefeuille de projets
Brevets, marques, droits d’auteur, stratégie PI
Études de marché, adoption, diffusion, business model
Stratégies d’innovation
Création de start-up versus innovation en entreprise
Financement de l'innovation, capital-risque, crowdfunding, business plan
Pitch, storytelling, communication interne/externe
Étude de cas réelles ou fictives, travail en groupe
Présentations orales
Prérequis
Notions de marketing et de stratégie, expérience d'apprentissage
Modalités d'évaluation :
- Session 1 : examen écrit de 2h (25%) + CC (75%)
- Session 2 (rattrapage) : examen oral de 30 minutes (100%)