Phelma Formation 2022

Marketing - 4PMCMAR1

  • Volumes horaires

    • CM 2.0
    • Projet 0
    • TD 12.0
    • Stage 0
    • TP 0
    • DS 0

    Crédits ECTS

    Crédits ECTS 2.0

Objectif(s)

Discipline moderne, le marketing est une fonction centrale pour les entreprises en prise à la concurrence, à la conquête et à la satisfaction des clients.

Objectifs : comprendre les bases du marketing : le comportement des clients (consumer behavior), les études de marché, la segmentation, le ciblage et le positionnement, le marketing mix.

Contact Alexandre ETUY

Contenu(s)

Comprendre les principaux modes d’action de la fonction marketing
Analyser la valeur pour le client (bénéfices tangibles, intangibles, la valeur perçue)
Pratiquer l’étude de marché, la segmentation, le positionnement…



Prérequis

Contrôle des connaissances

Moyenne de deux notes :

  • 50% : Contrôle continu incluant des présentations orales -- NOTETD
  • 50% : Examen final en fin de session (soutenance en équipe sur un projet d'investissement) -- NOTEEXAM

Pour la 2nd session : Devoir à la maison : note de synthèse sur la situation d'une entreprise.



Enseignement 100% Distanciel - NOTE FINALE (100%) = 50% NOTE AU PROJET PAR EQUIPE (soutenance)+ 50% CONTROLE CONTINU
Rattrapage : Note de dossier, DM

Informations complémentaires

Cursus ingénieur->Cours communs->Semestre 7
Cursus ingénieur->Masters->Semestre 7
Cursus ingénieur->Filières->Semestre 7

Bibliographie

Kotler, Keller, Manceau (2012), Marketing management, 14e édition, Pearson Education. (ENGLISH VERSION AVAILABLE)
Millier (2005), Stratégie et marketing de l’innovation technologique ; Lancer avec succès des produits qui n’existent pas sur des marchés qui n’existent pas encore, 2nd édition, Dunod.