Aller au menu Aller au contenu
Diversité scientifique et technologique
L'école d'ingénieurs de physique, électronique, matériaux
Diversité scientifique et technologique

> Formation

Marketing - 4PMCMAR1

A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail cet article Facebook Twitter Linked In
  • Volumes horaires

    • CM : 2.0
    • TD : 12.0
    • TP : 0
    • Projet : 0
    • Stage : 0
    • DS : 0
    Crédits ECTS : 2.0

Objectifs

Discipline moderne, le marketing est une fonction centrale pour les entreprises en prise à la concurrence, à la conquête et à la satisfaction des clients.

Objectifs : comprendre les bases du marketing : le comportement des clients (consumer behavior), les études de marché, la segmentation, le ciblage et le positionnement, le marketing mix.

Contact Alexandre ETUY

Contenu

Comprendre les principaux modes d’action de la fonction marketing
Analyser la valeur pour le client (bénéfices tangibles, intangibles, la valeur perçue)
Pratiquer l’étude de marché, la segmentation, le positionnement…



Prérequis

Contrôles des connaissances

Moyenne de deux notes :

  • 50% : Contrôle continu incluant des présentations orales -- NOTETD
  • 50% : Examen final en fin de session (soutenance en équipe sur un projet d'investissement) -- NOTEEXAM

Pour la 2nd session : Devoir à la maison : note de synthèse sur la situation d'une entreprise.



NOTE FINALE (100%) = 50% NOTE AU PROJET PAR EQUIPE (soutenance)+ 50% CONTROLE CONTINU
Rattrapage : Note de dossier, DM

Informations complémentaires

Cursus ingénieur->Cours communs->Semestre 7
Cursus ingénieur->Masters->Semestre 7
Cursus ingénieur->Filières->Semestre 7

Bibliographie

Kotler, Keller, Manceau (2012), Marketing management, 14e édition, Pearson Education. (ENGLISH VERSION AVAILABLE)
Millier (2005), Stratégie et marketing de l’innovation technologique ; Lancer avec succès des produits qui n’existent pas sur des marchés qui n’existent pas encore, 2nd édition, Dunod.

A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail cet article Facebook Twitter Linked In

mise à jour le 29 juillet 2020

Université Grenoble Alpes