Volumes horaires
- CM 8.0
- Projet 0
- TD 10.0
- Stage 0
- TP 0
- DS 0
Crédits ECTS
Crédits ECTS 2.0
Objectif(s)
Discipline récente, le marketing est devenu une fonction centrale pour les entreprises cherchant à identifier des marchés rentable, à développer une offre produit/service, à conquérir des clients.
L'objectif de ce cours est de comprendre les bases du marketing : le comportement des clients (consumer behavior), les études de marché, la segmentation, le ciblage et le positionnement, le marketing mix.
Contact Alexandre ETUYContenu(s)
Comprendre les principaux modes d’action de la fonction marketing
Analyser la valeur pour le client (bénéfices tangibles, intangibles, la valeur perçue)
Pratiquer l’étude de marché, la segmentation, le positionnement…
Prérequis
Moyenne de deux notes :
- 50% : Contrôle continu incluant des présentations orales -- NOTETD
- 50% : Examen final en fin de session (soutenance en équipe sur un projet d'investissement) -- NOTEEXAM
Pour la 2nd session : Devoir à la maison : note de synthèse sur la situation d'une entreprise.
Enseignement 100% Distanciel - NOTE FINALE (100%) = 50% NOTE AU PROJET PAR EQUIPE (soutenance)+ 50% CONTROLE CONTINU
Rattrapage : Note de dossier, DM
Le cours vaut 2.0 ECTS pour les étudiants du cursus Gest financ ou Marketing/Stratég S7
Kotler, Keller, Manceau (2012), Marketing management, 14e édition, Pearson Education. (ENGLISH VERSION AVAILABLE)
Millier (2005), Stratégie et marketing de l’innovation technologique ; Lancer avec succès des produits qui n’existent pas sur des marchés qui n’existent pas encore, 2nd édition, Dunod.