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Diversité scientifique et technologique
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Marketing et Stratégie - 4PMCMST2

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  • Volumes horaires

    • CM : 8.0
    • TD : 10.0
    • TP : 0
    • Projet : 0
    • Stage : 0
    • DS : 0
    Crédits ECTS : 2.0

Objectifs

Discipline récente, le marketing est devenu une fonction centrale pour les entreprises cherchant à identifier des marchés rentable, à développer une offre produit/service, à conquérir des clients.

L'objectif de ce cours est de comprendre les bases du marketing : le comportement des clients (consumer behavior), les études de marché, la segmentation, le ciblage et le positionnement, le marketing mix.

Contact Alexandre ETUY

Contenu

Comprendre les principaux modes d’action de la fonction marketing
Analyser la valeur pour le client (bénéfices tangibles, intangibles, la valeur perçue)
Pratiquer l’étude de marché, la segmentation, le positionnement…



Prérequis

Contrôles des connaissances

Moyenne de deux notes :

  • 50% : Contrôle continu incluant des présentations orales -- NOTETD
  • 50% : Examen final en fin de session (soutenance en équipe sur un projet d'investissement) -- NOTEEXAM

Pour la 2nd session : Devoir à la maison : note de synthèse sur la situation d'une entreprise.



Enseignement 100% Distanciel - NOTE FINALE (100%) = 50% NOTE AU PROJET PAR EQUIPE (soutenance)+ 50% CONTROLE CONTINU
Rattrapage : Note de dossier, DM

Informations complémentaires

Le cours vaut 2.0 ECTS pour les étudiants du cursus Gest financ ou Marketing/Stratég S7

Cursus ingénieur->Filières->Semestre 7
Cursus ingénieur->Masters->Semestre 7
Cursus ingénieur->Cours communs->Semestre 7

Bibliographie

Kotler, Keller, Manceau (2012), Marketing management, 14e édition, Pearson Education. (ENGLISH VERSION AVAILABLE)
Millier (2005), Stratégie et marketing de l’innovation technologique ; Lancer avec succès des produits qui n’existent pas sur des marchés qui n’existent pas encore, 2nd édition, Dunod.

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mise à jour le 22 juin 2021

Université Grenoble Alpes