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Diversité scientifique et technologique
L'école d'ingénieurs de physique, électronique, matériaux
Diversité scientifique et technologique

> Formation

Modélisation/Simulation multiphysique - 5PMPMSM9

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  • Volumes horaires

    • CM : 12.0
    • TD : 0
    • TP : 12.0
    • Projet : 0
    • Stage : 0
    • DS : 0
    Crédits ECTS : 2.0

Objectifs

Avoir une vision de l’organisation générale des codes de calcul
• Savoir appréhender les différentes étapes d’une modélisation numérique (géométrie, maillage, résolution, post-traitement)
• Comprendre les bonnes pratiques de l’utilisation de codes numériques en vue d’une application industrielle
• Appréhender la modélisation de différentes physiques et leurs couplages

Contact Olivier DOCHE

Contenu

1- Introduction à la modélisation
• Objectif de la modélisation dans les Sciences pour l’Ingénieur. Présentation de cas concrets.
• Apport du numérique en complément de l’approche théorique et expérimentale
• Hypothèses simplificatrices (2D, temporel/permanent, etc.)
• Notion de similitude

2- La modélisation numérique
• Introduction aux Équation Différentielle Ordinaire (EDO) et Équation Différentiel Partielle (EDP)
• Les 3 grandes types discrétisation: Différences Finies, Volumes Finis et Éléments Finis
• Résolution Direct/Itérative – Implicite/Explicite
• Choix d’un outil Logiciel adapté au besoin de la modélisation
• Qu’est-ce que le calcul parallèle

+ diverses applications à l'aide du logiciel Comsol.



Prérequis

Niveau M2.
Connaissances nécessaires en Mécanique des fluides et phénomènes de transport (transferts de chaleur, écoulements réactifs, etc.)
Avoir suivi des cours en méthodes numériques (notions d'élements finis, différences finies, résolution dEDP, etc.)

Contrôles des connaissances

Semestre 9 - L'examen existe en français et en anglais FR EN

Rapports évalués sous forme de contrôles continus.



Informations complémentaires

Semestre 9 - Le cours est donné en français et en anglais  

Cursus ingénieur->Filières->Semestre 9
Cursus ingénieur->Masters->Semestre 9

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mise à jour le 25 octobre 2018

Université Grenoble Alpes