Aller au menu Aller au contenu
Diversité scientifique et technologique
L'école d'ingénieurs de physique, électronique, matériaux
Diversité scientifique et technologique

> Formation

Neutronique en clip - 4PMGNEC1

A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail cet article Facebook Twitter Linked In
  • Volumes horaires

    • CM : 4.0
    • TD : 0
    • TP : 0
    • Projet : 4.0
    • Stage : 0
    • DS : 0
    Crédits ECTS : 1.0

Objectifs

Se familiariser avec la pratique de la Neutronique en recherche et dans l'industrie par un travail sur article, sous le tutorat de l'enseignant.

Contact Alexis NUTTIN

Contenu

Chaque année, cet enseignement propose aux étudiants en GEN2 une série d'articles de provenances diverses (conférences, journaux) portant sur des thèmes variés autour du cours de Neutronique. Le but est d'en présenter par groupe une synthèse d'une dizaine de minutes à l'ensemble de la promo, qui pose ensuite des questions. Pour chaque groupe, l'exercice se conclut par une synthèse destinée à éliminer toute erreur résiduelle sur le sujet traité et à en faire le bilan du point de vue des acquis récents du cours de Neutronique.

Vous pouvez trouver sur ce site :
https://sites.google.com/site/neutroniqueenclips
tous les travaux effectués les années précédentes dans ce cadre.



Prérequis

Introduction à la physique des réacteurs
Premières notions de physique neutronique

Contrôles des connaissances

L'exercice est évalué tant du point de vue de la qualité de l'exposé et du résumé associé que de la réponse aux questions. La pertinence des questions posées aux autres groupes est également prise en compte dans la note.



Une note par groupe pour la présentation (incluant le travail de préparation, le résumé, la qualité des réponses aux questions)

Informations complémentaires

Cursus ingénieur->GEN->Semestre 8

Bibliographie

Lamarsh, Nuclear Reactor Theory

A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail cet article Facebook Twitter Linked In

mise à jour le 13 mars 2019

Université Grenoble Alpes