Vous êtes
Sébastien CHABOD
Pour un ingénieur comme pour un chercheur, les mathématiques forment une boite à outils indispensable à la modélisation et à la résolution de nombreux problèmes en physique, dont les applications sont aujourd’hui considérablement amplifiées par la démocratisation des langages de programmation et des moyens informatiques.
Ce cours a pour objectif de présenter aux étudiants de GEN 2A deux outils mathématiques importants : (i) les bases orthonormées de fonctions, qui font par ailleurs appel à des fonctions spéciales devenues usuelles en physique ; (ii) et les fonctions de Green, qui constituent un moyen puissant pour résoudre une équation différentielle à plusieurs dimensions avec conditions aux limites. Ces fonctions utilisent les bases orthonormées présentées en (i).
Le cours nécessite de bonnes bases en mathématiques, ainsi qu’une pratique routinière du calcul formel : intégrales et sommes multiples, calcul différentiel, analyse complexe et transformées intégrales y sont fréquemment utilisés. Ces prérequis expliquent pourquoi ces outils, malgré leur utilité et leur universalité, sont présentés aussi tardivement dans le cursus scolaire. Chaque étape du cours sera ponctuée d’un TD, au cours duquel quelques exemples d’applications à la résolution de problèmes concrets seront présentés.
Un cours de remise à niveau sera assuré en première partie.
1) Première partie : cours de remise à niveau (10h TD, contrôle continu, assuré par G. Thiamova)
2) Deuxième partie : bases orthonormées de fonctions (6h CM + 2h TD, examen final, S. Chabod):
3) Troisième partie : fonctions de Green (6h CM + 2h TD, examen final, S. Chabod)
Examen écrit 2h (67%)
Contrôle continu (33%)
Contrôle continu : CC
Examen écrit Session1 : DS1
Examen écrit Session 2 : DS2
N1 = Note finale session 1
N2 = Note finale session 2
En présentiel :
N1 = 33 % CC + 67% DS1
N2 = 33 % CC + 67% DS2
En distanciel :
N1 =
N2 =
Commentaire :
mise à jour le 20 septembre 2013