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Diversité scientifique et technologique
L'école d'ingénieurs de physique, électronique, matériaux
Diversité scientifique et technologique

> Formation

Physique des semiconducteurs - 4PMFPHS4

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  • Volumes horaires

    • CM : 10.0
    • TD : 10.0
    • TP : 0
    • Projet : 0
    • Stage : 0
    Crédits ECTS : 1.5

Objectifs

cours suivi par M1FAME
Ce cours a pour objectif de donner les bases de la physique des semiconducteurs nécessaires pour comprendre le fonctionnement des dispositifs à semiconducteurs.

Contact Irina IONICA

Contenu

Le contenu du cours est organisé en plusieurs parties:

  • introduction : éléments de cristallographie et bandes dans les semi-conducteurs, semiconducteurs intrinsèques et extrinsèques
  • semiconducteurs à l'équilibre
  • phénomènes de transport dans les semiconducteurs (drift, diffusion)
  • semiconducteurs hors équilibre
  • jonction pn


Prérequis

bases de physique du solide

Contrôles des connaissances

Semestre 8 - L'examen existe uniquement en anglais 

Session 1 :
En présentiel : examen écrit sans documents de 2 heures
En mode « à distance » : 25% contrôle continu + 75% test en ligne avec 2 parties (30 minutes + 45 minutes).

Session 2 :
En présentiel : examen écrit sans documents de 2 heures
En mode « à distance » : DM + 30 minutes orales visio



En présentiel : examen écrit sans documents de 2 heures
En mode « à distance » : 25% contrôle continu + 75% test en ligne avec 2 parties (30 minutes + 45 minutes).

Informations complémentaires

Le cours vaut 2.0 ECTS pour les étudiants du cursus UE Caractérisation des matériaux

Le cours vaut 2.0 ECTS pour les étudiants du cursus UE Matériaux appliqués II

Le cours vaut 2.0 ECTS pour les étudiants du cursus Choisir un des 2 cours semestre 8

Semestre 8 - Le cours est donné uniquement en anglais EN
Cursus ingénieur->Cursus Internationaux->Semestre 8
Cursus ingénieur->Filières->Semestre 8

Bibliographie

  • Sze S.M.: Semiconductor devices: Physics and Technology, 2nd Ed., J. Wiley, (2002)
  • Singh J.: Semiconductor devices, basic principles, Wiley, (2002)

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mise à jour le 21 décembre 2017

Université Grenoble Alpes