Phelma Formation 2022

Programmation orientée objet - 4PMSPOO7

  • Volumes horaires

    • CM 0
    • Projet 0
    • TD 0
    • Stage 0
    • TP 20.0

    Crédits ECTS

    Crédits ECTS 1.5

Objectif(s)

Apprentissage des principales notions de Programmation Orientée Objet (POO), ainsi que leur mise en pratique avec le langage de programmation Java.

Contact Nicolas CASTAGNE

Contenu(s)

  • Classes, attributs et méthodes, Encapsulation
  • Objets, références, tableaux
  • Héritage et association
  • Polymorphisme
  • Méthodes et classes abstraites
  • Héritage multiple et Interfaces
  • Collections et Dictionnaires
  • Exceptions

Chaque notion est mise en œuvre lors des travaux pratiques. Quelques exemples de sujets :

  • Implanter une classe Complexe et opérations sur ces complexes
  • Créer une fractale de Mandelbrot
  • Gestion d'un zoo

L'apprentissage est centré sur la pratique.
Les éléments théoriques sont travaillés "à la maison" sur la base de fiches pédagogiques.
En séance, un rappel de cours est organisé, sur la base des questions des étudiants, et complété par des QCM.
Ceci fait, l'essentiel de la séance est dédiée à des TP, dont les sujets évoluent progressivement vers des mini-projets.



Prérequis

Maîtriser la programmation structurée, par exemple en langage C.

Contrôle des connaissances

Session 1 : 1 devoir surveillé de 2h

Session 2 : 1 devoir surveillé de 2h, ou oral



Session 1 : note de DS

Session 2 : note de DS ou d'oral, suivant la modalité retenue par les enseignants, qui remplace la note de session 1

Informations complémentaires

Cursus ingénieur->Filière SICOM->Semestre 8

Bibliographie

  • Java Tête la première, de Bert Bates, Kathy Sierra 2e édition, Novembre 2006 O'Reilly, ISBN : 2-84177-411-2
  • Thinking in Java (3rd Edition) by Bruce Eckel Prentice Hall Ptr 2002, ISBN-10: 0131002872 et http://penserenjava.free.fr
  • Programmer en Java de C. Delannoy, Eyrolles, 2006, ISBN10 : 2-212-11748-5