Aller au menu Aller au contenu
Diversité scientifique et technologique
L'école d'ingénieurs de physique, électronique, matériaux
Diversité scientifique et technologique

> Formation > Cursus ingénieur

Projet conception microsystèmes

A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail cet article Facebook Twitter Linked In
  • Volumes horaires

    • Projet : 60.0
    Crédits ECTS : 4.0

Objectifs

L'objectif de ces projets est de concevoir un microsystème contenant au moins une partie capteur multi-physique et une partie électronique de traitement et mise en forme intégrée. Les sujets vont de la montre-altimètre au spectromètre intégré. Les étudiants peuvent également proposer un projet de leur choix. L'accent est mis sur le travail en équipes (équipes de 4 à 6 personnes).

Contact Lionel BASTARD

Contenu

Ces projets ont pour objectif la conception d'un micro-système complet, en partant du ou des capteurs, incluant l'électronique de mise en forme du signal et éventuellement une partie numérique permettant d'interfacer les données mesurées avec l'utilisateur. Une étude bibliographique ainsi qu'une modélisation en VHDL-AMS permettent de choisir et d'évaluer les performances des capteurs. La modélisation de la partie électronique est réalisée en utilisant le design-kit d'AMS pour la technologie 0,35 µm. L'ensemble des simulations sont réalisées sous le logiciel cadence.

Au démarrage des projets, les étudiants forment des équipes de travail autour d'un projet (2 à 6 étudiants par équipe). Les compétences en gestion de projet et la capacité à travailler en équipe sont ainsi mis à contribution.



Prérequis

connaissance du VHDL

Contrôles des connaissances

  • présentation intermédiaire (1/4 de la note globale)
  • présentation finale (1/4 de la note globale)
  • rapport écrit (1/2 de la note globale)


Informations complémentaires

Cursus ingénieur->SMPB->Semestre 5

A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail cet article Facebook Twitter Linked In
Université Grenoble Alpes