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Diversité scientifique et technologique
L'école d'ingénieurs de physique, électronique, matériaux
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> Formation

Projet de bases de données et conception objets - 4PMIPBD1

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  • Volumes horaires

    • CM : 0
    • TD : 0
    • TP : 14.0
    • Projet : 0
    • Stage : 0
    • DS : 0
    Crédits ECTS : 1.5
  • Responsables : Christophe BOBINEAU

Objectifs

Ce cours a pour objectif d'illustrer par un mini-projet de développement les notions de base relatives à :

*la modélisation objets des logiciels, avec UML
*la modélisation des données nécessaire dans les bases de données, l’implantation et l'interrogation de ces bases de données en relationnel.
*la réalisation d’un prototype en Java/JDBC.

L'enseignement est organisé comme un mini-projet de développement dans lequel ces notions sont mises en œuvre conjointement.
Plusieurs sujets différents seront proposés aux étudiants.

Contact Christophe BOBINEAU

Contenu

Introduction au sujet de mini-projet de développement

*Travail de modélisation orientée objets en UML pour le mini-projet
*Modélisation des données et conception de la base de données pour le sujet du mini-projet
*Introduction aux outils de connexion entre une base de données et la partie logicielle (par exemple : JDBC pour java).



Prérequis

Cours Principes des SGBD
Cours ACVL
Programmation Java

Contrôles des connaissances

SESSION NORMALE :
Type d'évaluation : Rapport + Code Source + soutenance (inclue dans les séances planifiées) -> P



N1=P
N2=N1
Pas de rattrapage en 2ème session

Calendrier

Le cours est programmé dans ces filières :

  • Cursus ingénieur - Filière SEOC - Semestre 8
cf. l'emploi du temps 2020/2021

Informations complémentaires

Cursus ingénieur->Filières->Semestre 8

Bibliographie

C. Delobel et M. Adiba, Bases de données et systèmes relationnels, Dunod Informatique, 1982
G. Gardarin, Bases de données objet et relationnel, Eyrolles, 1999
T. Connolly et C. Begg, Systèmes de bases de données, Editions Reynald Goulet, 2005
P.-A. Muller et N. Gaertner, Modélisation object avec UML, 2ème édition, Eyrolles, 2000

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mise à jour le 30 juin 2020

Université Grenoble Alpes