Volumes horaires
- CM 8.0
- Projet 0
- TD 10.0
- Stage 0
- TP 0
- DS 0
Crédits ECTS
Crédits ECTS 2.0
Objectif(s)
Le cours Stratégie d'entreprise, transition énergétique et souveraineté (SETES) vise à présenter les outils et méthodes d'élaboration de la stratégie dans les entreprises, à l'aune des changements en cours au plan géopolitique (souveraineté) et aux enjeux de transition énergétique qui modifient directement des secteurs industriels comme l'automobile et l'aéronautique.
Contact Alexandre ETUY, Nicolas SERGENT, Lenka SVECOVA, Adrien BIDAUD, Raphael BOICHOT, Nicolas CAPELLAN, Olivier DOCHEContenu(s)
Stratégie d’entreprise : élément central du management des organisations
- Définition, histoire du concept
- Organisation et ressources stratégiques
- Environnement stratégique : PESTEL, matrice d’Ansoff
- Diagnostic stratégique : SWOT/TOWS, 5 forces de Porter
- Choix stratégiques : sélection des domaines d’activité stratégique A. D Little. Matrices BCG, McKinsey
- Fabrique de la décision stratégique – Whittington, Burgelman, Mintzberg, Chandler
- Veille stratégique : outils et méthodes
Transition Energétique & Souveraineté économique : changement majeur de l’environnement stratégique
Energie : scénarios du Swift Project, mise en cause du concept de Transition. Exemple des entreprises automobiles
Impact de la souveraineté économique sur les stratégies d’entreprise : exemple des semiconducteurs
Prérequis
Contrôle continu.
*25 % Assiduité individuelle CM/TD
*25 % Livrable 1 : étude de cas (équipe de 5 élèves maximum).
*50 % Livrable 2 : monographie (équipe de 5 élèves maximum).
100% CC
100% ER
Evaluation Rattrapable à 100% sous la forme d'un DM (Note de dossier)
DE WIT & MEYER : STRATEGY, Process, Content, Context, THOMSON
JOHNSON, SCHOLES, WHITTINGTON : EXPLORING STRATEGY, 9th Ed, FT Prentice Hall
Louis-Samuel PILCER : Souveraineté Economique, analyse et stratégie, ECONOMICA
B Carette, R. Durand, P. Dussauges, L. Lehmann-Ortega, F. Leroy : STRATEGOR, Dunod