Volumes horaires
- CM 8.0
- Projet 0
- TD 10.0
- Stage 0
- TP 0
- DS 0
Crédits ECTS
Crédits ECTS 2.0
Objectif(s)
Le cours Stratégie d'entreprise, transition énergétique et souveraineté (SETES) vise à présenter les outils et méthodes d'élaboration de la stratégie dans les entreprises, à l'aune des changements en cours au plan géopolitique (souveraineté) et aux enjeux de transition énergétique qui modifient directement des secteurs industriels comme l'automobile et l'aéronautique.
Contact Alexandre ETUYContenu(s)
Stratégie d’entreprise : élément central du management des organisations
- Définition, histoire du concept
- Organisation et ressources stratégiques
- Environnement stratégique : PESTEL, matrice d’Ansoff
- Diagnostic stratégique : SWOT/TOWS, 5 forces de Porter
- Choix stratégiques : sélection des domaines d’activité stratégique A. D Little. Matrices BCG, McKinsey
- Fabrique de la décision stratégique – Whittington, Burgelman, Mintzberg, Chandler
- Veille stratégique : outils et méthodes
Transition Energétique & Souveraineté économique : changement majeur de l’environnement stratégique
Energie : scénarios du Swift Project, mise en cause du concept de Transition. Exemple des entreprises automobiles
Impact de la souveraineté économique sur les stratégies d’entreprise : exemple des semiconducteurs
Prérequis
Contrôle continu.
*25 % Assiduité individuelle CM/TD
*25 % Livrable 1 : étude de cas (équipe de 5 élèves maximum).
*50 % Livrable 2 : monographie (équipe de 5 élèves maximum).
100% CC
100% ER
Evaluation Rattrapable à 100% sous la forme d'un DM (Note de dossier)
DE WIT & MEYER : STRATEGY, Process, Content, Context, THOMSON
JOHNSON, SCHOLES, WHITTINGTON : EXPLORING STRATEGY, 9th Ed, FT Prentice Hall
Louis-Samuel PILCER : Souveraineté Economique, analyse et stratégie, ECONOMICA
B Carette, R. Durand, P. Dussauges, L. Lehmann-Ortega, F. Leroy : STRATEGOR, Dunod