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Diversité scientifique et technologique
L'école d'ingénieurs de physique, électronique, matériaux
Diversité scientifique et technologique

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Tronc commun TP Physique - 3PMKTPP6

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  • Volumes horaires

    • CM : 0
    • TD : 0
    • TP : 12.0
    • Projet : 0
    • Stage : 0
    • DS : 0
    Crédits ECTS : 1.0

Objectifs

Proposer une démarche scientifique pour l'analyse de phénomène physique classiques et concrets
Mise en pratique de compétences transversales en physique théorique et expérimentale, nécessaire à la culture scientififique de tout ingénieur

Contact David RIASSETTO

Contenu

Ce cycle est composé de 3 TPs, qui portent sur

  • La résitivité. L'objetif de ce TP est d'étudier les méthodes expérimentales permettant de mesurer cette grandeur ainsi que les paramètres qui peuvent la faire varier (présence d'impuretés, température)
  • Cellule solaire. Ce TP permet d'étudier une cellule solaire et d'en établir ces caractéristiques (rendement ...)
    -Piézoélectricité. Lors de ce TP, nous abordons les deux aspects de la piézoélectricité. Ainsi, les caractéristiques électriques issues du matériaux soumis à une déformation sont déterminées dans une permière partie, tandis que les propriétés de déformation sous champ électrique sont abordées dans une seconde partie


Prérequis

Contrôles des connaissances

L'évaluation se fait aux travers de notes issues des rapports, du comportement en séance et d'un examen final.
Pas rattrapable



Chaque séance de TP se traduit par un note données au compte rendu effectué sur LabNbook et une note correspondant au travail effectué en séance. De plus, à la fin de la série de TP une évaluation sera effectuée au travers d'un QCM. La moyenne de ces 7 notes constituera la note de cette matière.

En cas d'impossibilité de réaliser les séances en présentiel, l'évaluation des comptes rendus et celle par QCM seront conservées.

Pas rattrapable

Informations complémentaires

Cursus ingénieur->1ère année ingénieur Phelma->Semestre 5
Cursus ingénieur->Cours communs->Semestre 5

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mise à jour le 6 mars 2019

Université Grenoble Alpes