Volumes horaires
- CM 0
- Projet 0
- TD 0
- Stage 0
- TP 12.0
- DS 0
Crédits ECTS
Crédits ECTS 1.0
Objectif(s)
Proposer une démarche scientifique pour l'analyse de phénomène physique classiques et concrets
Mise en pratique de compétences transversales en physique théorique et expérimentale, nécessaire à la culture scientififique de tout ingénieur
Contenu(s)
Ce cycle est composé de 3 TPs, qui portent sur
- La résitivité. L'objetif de ce TP est d'étudier les méthodes expérimentales permettant de mesurer cette grandeur ainsi que les paramètres qui peuvent la faire varier (présence d'impuretés, température)
- Cellule solaire. Ce TP permet d'étudier une cellule solaire et d'en établir ces caractéristiques (rendement ...)
-Piézoélectricité. Lors de ce TP, nous abordons les deux aspects de la piézoélectricité. Ainsi, les caractéristiques électriques issues du matériaux soumis à une déformation sont déterminées dans une permière partie, tandis que les propriétés de déformation sous champ électrique sont abordées dans une seconde partie
Prérequis
L'évaluation se fait aux travers de notes issues des rapports, du comportement en séance et d'un examen final.
Pas rattrapable
Chaque séance de TP se traduit par un note données au compte rendu effectué sur LabNbook et une note correspondant au travail effectué en séance. De plus, à la fin de la série de TP une évaluation sera effectuée au travers d'un QCM. La moyenne de ces 7 notes constituera la note de cette matière.
En cas d'impossibilité de réaliser les séances en présentiel, l'évaluation des comptes rendus et celle par QCM seront conservées.
Pas rattrapable