Collaboration avec le Kazakhstan - mise en place de formations en nucléaire civil
Accompagnée par Mme Agnès Bousset, représentante du consulat de France à Almaty, directrice de l'Institut Sorbonne-Kazakhstan et du centre de Geo-Energy, la délégation était composée du premier vice-recteur Samgat Yermekbayev, de la directrice de la coopération avec la France, Dr Dilyara Urmanova, et de la directrice des relations internationales, Dr Nurgul Nalgozhina.
Cette visite marque l'aboutissement d'un travail de fond initié par les équipes pédagogiques de Grenoble INP - Phelma, UGA en partenariat avec le ministère des affaires étrangères et l'Institut international de l'énergie nucléaire (I2EN). L'objectif est de développer des formations dans le domaine du nucléaire civil. Dans ce cadre, l'école a accueilli en septembre ses premier·es étudiant·es kazakhstanais·es et prépare désormais l'envoi d'étudiant·es en mobilité internationale à l'université Satbayev dont les thématiques scientifiques correspondent à celles de Grenoble INP - Phelma, UGA.
Signature d’un double diplôme en ingénierie nucléaire entre Grenoble INP - Phelma, UGA et l’Université Satbayev
La cérémonie de signature du double diplôme "Bachelor in Nuclear Engineering" s'est tenue en présence de Vivien Quéma, administrateur général de Grenoble INP - UGA, et Samgat Yermekbayev, vice-recteur au développement stratégique et aux relations internationales de l'Université Satbayev. L'événement a rassemblé des personnalités de premier plan, dont Son Excellence Mme l'ambassadeur Arystankoulova, M. Dugalov, représentant de la Chambre nationale des entrepreneurs du Kazakhstan, ainsi que de Mme Sophie Sidos, consul honoraire du Kazakhstan.
Cette signature marque une avancée significative dans le développement des liens entre Grenoble INP - UGA et les universités kazakhstanaises. Elle constitue la première étape d'un travail de co-construction de filières d'enseignement technique de haut niveau.