-
- au
Un projet collectif rassemblant toutes les écoles de Grenoble INP - UGA
Le concours « 50h Grenoble » est ouvert à tous et toutes dont les étudiant·es des différentes filières de l’Université Grenoble Alpes. Après un brief le vendredi 25 octobre à 18h, ce sont donc une dizaine d’étudiants et d’étudiantes de toutes les écoles de Grenoble INP, qui emmené·es par Hugo Jeunier, président de l’association, ont travaillé tout un week-end pour relever le pari et remettre leur production le dimanche à 19h « 50h c’est court pour réaliser un film et gérer la logistique. Le projet demande de travailler par étapes : écrire, tourner et enfin procéder au montage.»
Une écriture sous contraintes
Cette année, les contraintes étaient de produire une œuvre soit muette, soit dramatique, incluant un effet de caméra tremblé et l’apparition d’une source lumineuse à l’écran.
« La phase d’écriture est souvent la plus longue. Nous travaillons en mode brainstorming par petits groupes et après on discute. A la fin il n’y a qu’un seul film mais en fait nous en avons écrit presque 20 ! »
Une prise de risque
Ce film, c’est Pulsion, l’histoire d’un couple dont la vie bascule, sans retour en arrière possible, en un seul après-midi. Il a été diffusé au cinéma Le Club le 11 décembre prochain.
« Nous avons pris quelques risques car l’ambiance policière, thriller n’est pas dans nos tonalités habituelles. Nous avons plus l’habitude des scénarios humoristiques. Imaginer du faux sang était particulièrement risqué, cela nous a pris presque une demi-journée pour avoir l’idée et la réaliser sans délai. Sans avoir de garantie que cela produirait son effet à l’écran ! »
Un film court déjà primé pour INProd
L’association étudiante audiovisuelle de Grenoble INP – UGA, participe à 2 ou 3 concours par an. Elle a déjà reçu en juin dernier le 3e prix régional du film court au le concours du CROUS avec le court métrage « Après l’hiver ».
Le court métrage sera bientôt disponible sur la chaine YouTube d’INProd.
Cinéma Le Club
Rue du Phalanstère 9 B,
38000 Grenoble