Aller au menu Aller au contenu
Les technologies de demain s'imaginent aujourd'hui
L'école d'ingénieurs de physique, électronique, matériaux
Les technologies de demain s'imaginent aujourd'hui

> L'école > Toutes les actualités

Travaux pratiques à distance : challenge relevé par les élèves Nanotech !

Publié le 23 juin 2020
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail cet article Facebook Twitter Linked In

Au cours de leur cursus, les 40 élèves du master international Nanotech réalisent de nombreux travaux pratiques et projets, notamment à l’ESRF, à l’ILL et au CIME Nanotech. A l’annonce du confinement, les deux responsables pédagogiques de la formation, Youla Morfouli et Liliana Prejbeanu ont dû redoubler d’imagination pour combler ce manque.

pHOTO

pHOTO



Elles ont notamment organisé avec l’ESRF et l’ILL, un workshop virtuel d’une journée, très apprécié des élèves. Le matin, ces derniers ont suivi trois conférences sur l’utilisation des rayons X et des neutrons. L’après-midi, ils ont planché sur quatre cas pratiques inspirés des conférences. Quant à la visite des lieux, elle a été décalée à septembre.
pHOTO

Un séminaire virtuel a également été organisé avec Melexis, société qui recrute régulièrement des stagiaires et des jeunes diplômés Grenoble INP - Phelma. Suite à cet événement, plusieurs élèves ont déposé une candidature.
 

Découvrez le témoignage de Nesrine Chaabani, diplômée Nanotech 2015 et ingénieure chez Melexis
 

L’ESRF - European Synchrotron Radiation Facility - Equipement de recherche fondamentale, ouvert à la recherche appliquée et industrielle, l'ESRF est la plus intense des sources de lumière synchrotron au monde. Elle doit son succès à sa gouvernance internationale avec 22 pays partenaires, dont 13 membres et 9 associés scientifiques.

L’Institut Laue-Langevin (ILL) est un organisme de recherche fondé en 1967 par la France et l’Allemagne. Son nom fait référence au physicien allemand Max von Laue et au physicien français Paul Langevin. L’ILL dispose d’un réacteur nucléaire de recherche d’une puissance de 58 MW. Il produit des faisceaux de neutrons permettant de sonder la matière. C’est l’une des sources de neutrons la plus intense du monde.

Le CIME Nanotech est une plateforme technologique commune de l'institut Polytechnique de Grenoble et de l'Université Grenoble Alpes, qui met à disposition des moyens expérimentaux en microélectronique, nanosciences, et nanotechnologies.


A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail cet article Facebook Twitter Linked In

mise à jour le 1 juillet 2020

Université Grenoble Alpes