Aller au menu Aller au contenu
Les technologies de demain s'imaginent aujourd'hui
L'école d'ingénieurs de physique, électronique, matériaux
Les technologies de demain s'imaginent aujourd'hui

> L'école

Une journée de sensibilisation à l’électronique durable, 2e édition !

Publié le 11 mars 2021
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail cet article Facebook Twitter Linked In

La deuxième édition de l’atelier « Sustainable Electronics » a été organisée les 5 et 12 février 2021, en rassemblant 55 élèves de Grenoble INP, UGA et de Grenoble École de Management, ainsi qu’une dizaine d’intervenants-experts.

web

web

Cette année, l’atelier a été réalisé sur deux demi-journées et l’équipe organisatrice du programme Formation de l’IRT Nanoelec a su l’adapter aux conditions d’enseignement à distance, toujours en anglais. Ainsi, des élèves du Master International Nanotech, de la filière Systèmes électroniques intégrés (SEI) de Grenoble INP - Phelma, UGA et de Grenoble École de Mangement ont participé, à l’aide de différents outils numériques (zoom, Mural), à des activités de groupe visant à les sensibiliser à la responsabilité environnementale dans leurs futures missions d’ingénieurs/managers au sein de la filière électronique.

L’innovation de cette édition a été l’utilisation du jeu sérieux « My IoT » développé au sein du programme « Need For IoT » de l’Idex UGA. Grâce au jeu, les participants ont échangé sur les impacts environnementaux et les leviers d’action sur toutes les étapes du cycle de vie d’un produit, de la conception, à l’extraction des matières premières, en passant par la fabrication, la distribution jusqu’à l’usage et à la fin de vie du produit.

Les élèves ont travaillé en petits groupes pour relever le challenge de la conception, dans l’esprit du développement durable, des composants micro-électroniques d’un smartphone. Ces équipes ont été encadrées par des intervenants du monde industriel (ST Microelectronics) et du monde académique (UGA et CEA), des professeurs de Grenoble INP, UGA et de Grenoble École de Management.

Cette approche, par une mise en situation d’apprentissage actif, a permis aux élèves d’horizons différents, de collaborer et de chercher des solutions aux problématiques sociétales et environnementales spécifiques à l’industrie de la micro et nano électronique.

 
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail cet article Facebook Twitter Linked In

mise à jour le 5 mai 2021

Université Grenoble Alpes