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Diversité scientifique et technologique
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> Formation

Management de l'innovation - 5PMRMIN8

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  • Volumes horaires

    • CM : 15.0
    • TD : 15.0
    Crédits ECTS : 1.5

Objectifs

  • Apporter une vue globale du management et du processus d’innovation de l’idée au marché.
  • Comprendre les interactions et la pluridisciplinarité du projet au sein d’une entreprise
  • Savoir faire l’adéquation entre opportunité de marché, création de valeur et capture de la valeur.
Contact Alexandre ETUY, Jeremy EYDIEUX

Contenu

Il s’agit d’apprendre à maitriser les différentes étapes du processus d’innovation sous l’angle « marché ».

• Mener une analyse du marché et des comportements clients/utilisateurs afin de détecter des opportunités d’innovation
• Animer une démarche de créativité pour générer des idées de solutions innovantes
• Transformer des idées en concepts de solutions innovantes, formuler le positionnement marketing (proposition de valeur)
• Construire des scénarios d'usage pour présenter et tester ces concepts de solutions
• Tester l'attractivité des concepts auprès des acteurs concernés, sélectionner certains des concepts en fonction du potentiel marché et des ressources de l’entreprise
• Manager une équipe, un projet d'innovation

Les étudiants suivant ce cours sont simultanément dans la posture d’un porteur de projet innovant et d’un consultant en innovation.

Séance 1 : Introduction à l’innovation
Apporter une vue globale du processus d’innovation de l’idée au marché.
Comprendre les notions de création de valeur et capture de la valeur.

Séance 2 : Opportunités d’innovation et production d’idées
Identifier des opportunités d’innovation. En sélectionner 4 ou 5 pour les projets fil rouge d’application. Générer et sélectionner des idées (méthodes de créativité).

Séance 3 : Transformation des idées en concepts de solutions innovantes
Comprendre la création et la capture de la valeur. Construire des concepts de solutions (produits, services) innovantes par une approche « usages ». Partager et enrichir les concepts innovants.

Séance 4 : Positionnement marketing des concepts innovants
Formuler la proposition de valeur. Construire le business model.

Séance 5 : Scénarios d’usages
Illustrer les concepts innovants par des scénarios d’usage (storytelling, expérience client/utilisateur) afin de présenter les concepts de manière attractive et de les tester efficacement auprès des acteurs concernés.

Séance 6 : Propriété intellectuelle – Marques
Se familiariser avec les notions de brevets, marques et modèles industriels.
Rechercher des noms de marque pour les concepts innovants et en vérifier la disponibilité (INPI)

Séance 7 : Etude d’attractivité des concepts innovants (1/2)
Concevoir et conduire une étude marketing qualitative pour évaluer l’attractivité des concepts innovants créés auprès des cibles concernées. Réaliser des entretiens individuels.

Séance 8 : Etude d’attractivité des concepts innovants (2/2)
Analyser les résultats de l’étude et formuler des recommandations (cahier des charges des solutions innovantes, positionnement marketing, marketing mix, argumentaire de vente et communication…)

Séance 9 : Management d’équipe pluridisciplinaires
Comprendre les spécificités du management d’une équipe pluridisciplinaire. Etudier le modèle du leadership situationnel de Blanchard et Hersey : compétence / motivation (études de cas).



Prérequis

Cours de base de marketing (2A)

Contrôles des connaissances

Conçue de façon à mesurer la performance individuelle et collective (en équipe) de façon équilibrée.
Contrôle continu
o (50%) Présentations intermédiaires et finales des projets d’innovation développés en cours (par équipe)
o (50%) Participation individuelle aux échanges et aux projets d’application.

De plus amples détails sur les travaux, l’organisation et toute autre information permettant de garantir le bon fonctionnement seront fournis lors des cours.



Informations complémentaires

Cursus ingénieur->APPRENTISSAGE MT->Semestre 9

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mise à jour le 5 octobre 2017

Grenoble INP Institut d'ingénierie Univ. Grenoble Alpes