Aller au menu Aller au contenu
Diversité scientifique et technologique
L'école d'ingénieurs de physique, électronique, matériaux
Diversité scientifique et technologique

> Formation

Cell biology labwork - 4PMBCBL4

A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail cet article Facebook Twitter Linked In
  • Volumes horaires

    • TP : 8.0
    Crédits ECTS : 1.0

Objectifs

L'objectif du TP Biologie cellulaire est de maîtriser les techniques de culture cellulaire eukaryote et l'observation qualitative et quantitative de différentes fonctions vitale.

Contact Marianne WEIDENHAUPT-BLACKLEDGE

Contenu

Le TP s'articule autour de 2 expériences: Transfection et Viabilité cellulaire
Transfection: Pour cette expérience des cellules eukaryotes HeLala sont cultivées. Une transfection transitoire avec des plasmides permettant une localisation de protéines ou organelles par fluorescence est faite. Les cellules transfectées sont analysées par microscopie à épifluorescence. Des images sont aquises et analysées.
Viabilité cellulaire: Cette expérience est faite avec des levures qui sont soumises à un inhibiteur de la respiration. L'effet de l'inhibiteur est analysé selon différents paramètres ( concentration, temps) et la viabilité des cellules est testés avec différents marquage fluorescent indicateur du bon fonctionnement cellulaire (MitoTracker, DAF, IP, AO). Des données quantitatives ainsi que des images au microscope à fluorescenece sont analysées.



Prérequis

Cours de base en biologie moléculaire et cellulaire

Contrôles des connaissances

Semestre 8 - L'examen existe uniquement en anglais 

rapport ou présentation orale



Informations complémentaires

Semestre 8 - Le cours est donné uniquement en anglais EN

Cursus ingénieur->BIOMED->Semestre 8

A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail cet article Facebook Twitter Linked In

mise à jour le 17 juin 2014

Université Grenoble Alpes