Volumes horaires
- CM 10.0
- Projet 0
- TD 10.0
- Stage 0
- TP 12.0
Crédits ECTS
Crédits ECTS 1.5
Objectif(s)
Voici un descriptif rapide des objectifs du cours et de sa structuration
Objectif du cours :
L’objectif de ce cours est double. D’une part il s’agit d’utiliser des amplificateurs opérationnels dimensionnés à partir de la 1ère partie du cours pour réaliser des fonctions électroniques plus complexes. Les cas étudiés sont des filtres à temps continu (filtre GmC) ou à capacités commutées. Ces derniers permettent aussi d’introduire la notion d’électronique à temps discret (transformée en Z). Les notions de dimensionnement de fonctions « complexe » (ici les filtres) par une approche top-down sont aussi introduites. D’autre part ce cours aborde la notion de bruit lié aux composants électroniques. Cette notion est fondamentale pour définir les performances analogiques d’un bloc électronique (rapport signal à bruit (SNR), etc…).
Objectifs pédagogiques : à l’issue de la formation, que serez-vous capable de faire ?
A l’issue du cours vous serez capable de dimensionner des blocs analogiques relativement complexes en définissant les performances des composants qui le constituent. Par exemple dans les cas des filtres l’approche top-down vous permettra de définir le cahier des charges des amplificateurs opérationnels utilisés pour ensuite les réaliser avec les acquis de la première partie du cours.
Cette 2nd partie du cours de Conception de Circuit Analogique est effectuée en 20h de cours + 12h de TP au CIME.
Contact Sylvain BOURDEL, Laurent AUBARDContenu(s)
Partie 1 : Filtrage
• Synthétisation d’un filtre et structure intégratrice pondérée
• Filtres Gm-C
• Filtres à capacités commutées
Partie 2 : Bruit dans les circuits analogiques
• Bruit généré par les composants passifs et actifs
• Caractérisation d’un circuit en bruit
• Détermination du bruit équivalent ramené en entrée de l’amplificateur
Prérequis
Électronique de base : Lois de Kirchhoff, analyse fréquentielle, quelques notions de base sur le fonctionnement des composants électroniques (composants passifs, diodes, transistors amplificateurs opérationnels idéaux. Calculs sur les circuits, Bode, AOP idéaux, diodes et transistors
+ suivi impératif de la 1ère partie du cours assuré par Laurent Aubard.
En présentiel
SESSION NORMALE :
Types d'évaluation (examen écrit, oral, CC, TP, Rapport, ...) : DS écrit + CC
*Évaluation rattrapable :*
Type d'évaluation : Examen écrit
Durée : durée 2h
Documents autorisés : Fiche manuscrite feuille A4
Calculatrice : Autorisée (modèle validé par Phelma)
Possible en distanciel : Non
Type d'évaluation : Compte rendu de TP
Commentaire : En binômes ou monômes, à rendre en fin de séance de TP
SESSION DE RATTRAPAGE :
Types d'évaluation (examen écrit, oral, CC, TP, Rapport, ...) : DS écrit
Type d'évaluation : Examen écrit
Durée : durée 2h
Documents autorisés : Fiche manuscrite feuille A4
Calculatrice : Autorisée (modèle validé par Phelma)
Possible en distanciel : Non
Commentaire : L’examen remplace l’intégralité de la note
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En distanciel
SESSION NORMALE :
Types d'évaluation (examen écrit, oral, CC, TP, Rapport, ...) : DS écrit
*Évaluation rattrapable :*
Type d'évaluation : DS écrit
Durée : 2h
Documents autorisés : Tous
Calculatrice : Autorisée
Commentaire : DS à scanner ou photographier à déposer sur Chamilo avant la date limite
SESSION DE RATTRAPAGE :
Types d'évaluation (examen écrit, oral, CC, TP, Rapport, ...) : Oral
Type d'évaluation : Oral
Durée : 30mn
Documents autorisés : Tous
Calculatrice : Autorisée
Commentaire : Sur Zoom en visio l’étudiant cherche seul à résoudre un exercice pendant 15mn puis répond à des questions sur l’exercice et sur le cours
En présentiel :
Note finale de session 1 = 80% DS1 + 20% TP
Note finale de session 2 = DS2
En distanciel :
Note finale de session 1 = DS écrit
Note finale de session 2 = Note Oral
- B. RAZAVI (McGraw Hill, 2001) Design of Analog CMOS Integrated Circuits
- A Sedra, K Smith (OUP USA 2015) Microelectronic Circuits
- P E Allen, D R Holberg (Oxford University Press 2012) CMOS Analog Circuit Design