Phelma Formation 2022

Corrélations et transport UGA - WPMNCTR2

  • Volumes horaires

    • CM 23.25
    • Projet 0
    • TD 23.25
    • Stage 0
    • TP 0

    Crédits ECTS

    Crédits ECTS 6.0

Objectif(s)

L’UE « Corrélations et Transport » introduit les concepts et outils nécessaires pour décrire les propriétés électroniques d’un solide. L’UE contient deux grandes parties, il est accompagné de TDs.

Contact Lionel BASTARD

Contenu(s)

Dans la partie « Transport », nous aborderons les phénomènes de transports dans les solides. Pour cela, nous partirons de l’équation de Boltzmann que nous établirons dans toute sa généralité. Nous ferons ensuite l’approximation du temps de relaxation, ce qui nous permettra, dans la limite de la réponse linéaire, de calculer les différents coefficients de transport dans les solides. Enfin, nous aborderons les grands principes du transport quantique.

Dans la partie « Corrélations », nous étudierons la physique à N corps. Nous introduirons la théorie du liquide Fermi et le concept de quasiparticules pour décrire l’effet des interactions Coulombiennes. Comme outil nous utiliserons les fonctions de Green et nous apprendrons la méthode des diagrammes de Feynman. Nous ferons le lien avec des observables par les fonctions de réponse et aborderons le théorème de fluctuation-dissipation. Nous finirons par les intégrales de chemin de Feynman qui permettent une compréhension intuitive de certains aspects de la mécanique quantique et fournissent une passerelle vers les méthodes d'intégrales fonctionnelles.



Prérequis

Bases solides en physique du solide (électrons libres (modèle de Sommerfeld, énergie de Fermi etc…) et structures de bandes) et en mécanique quantique.

Contrôle des connaissances

CC + DS



40% CC + 60% DS

Informations complémentaires

Cursus ingénieur->Double-Diplômes Ingénieur/Master->Semestre 9