Vous êtes
Ce cours vise à permettre aux élèves ingénieurs de développer la capacité d’appréhender à la lumière de l’éthique leurs futurs métiers et les situations dans lesquels ils seront conduits à évoluer personnellement et professionnellement.
Le cours constitue une introduction à la connaissance éthique, et s’appuie sur les concepts fondamentaux de cette sous-discipline de la philosophie (par exemple, la notion de responsabilité). Les divers courants ainsi que les problèmes classiques de la théorie morale et de l’éthique appliquée sont abordés à travers une réflexion sur les transformations des métiers d’ingénieur.
Pour appréhender ces derniers, le cours s’appuie sur une connaissance des techniques, des innovations et de l’industrie saisies à travers l’histoire, la science politique et la philosophie, appréhendée en regard des transitions contemporaines (environnementales, démographiques, démocratiques). L’éthique appliquée aux métiers des ingénieurs dont il est question dans ce cours est donc à relier au fait que les sociétés contemporaines sont appelées à connaître des mutations profondes qui remettent en question leurs modèles de pensée et d’action.
Niveau moyen de culture générale, goût pour la réflexion
Un dossier personnel original est demandé à chaque étudiant.e inscrit.e. à la fin du cursus. Il doit porter sur une question en relation avec le cours et préalablement choisie avec l’enseignant-chercheur.
contrôle continu
mise à jour le 17 septembre 2021