Aller au menu Aller au contenu
Diversité scientifique et technologique
L'école d'ingénieurs de physique, électronique, matériaux
Diversité scientifique et technologique

> Formation

Méthodologie de réalisation d'un SOC (SEISoc-MT S9) - 5PMEMVM0

A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail cet article Facebook Twitter Linked In
  • Volumes horaires

    • CM : 10.0
    • TD : 0
    • TP : 32.0
    • Projet : 0
    • Stage : 0
    Crédits ECTS : 3.5

Objectifs

Le cours vise introduire les connaissances des approches actuelles de la conception et validation des architectures Matérielles/Logicielles des SoCs (Codesign, Cosimulation, RTOS pour SoC, exploration et estimation des performances, ...etc.)

Contact Andrea BATTISTELLA

Contenu

Le cours est orienté sur les aspects suivants :

  • Méthodologie de conception, modélisation et spécification d'un SoC
  • Modèles Fonctionnels
  • Modèles Transactionels (TLM)
  • Modèles Cycle Accurate (BCA)
  • Modèles pour la synthèse matérielle à haut niveau
  • Partitionnement logiciel/matériel/co-design/co-simulation
  • Analyse de performances (cycles/power) d'un SoCs
  • Conception du logiciel embarqué (HW parameters to header files, Initialization/ Boot code, Device drivers)
    Le cours integre des nombreaux Travaux Pratiques avec comme but de familiariser les étudiants avec des langages de modelisation haut niveau ex.SystemC/C++ et leur application au flow de conception d'un SOC. Les aspects de modélisation fonctionnelle, TLM, BCA, RTL, HLS, Power, eSW ainsi que la cosimulation y seront abordés.


Prérequis

Architecture des processeurs et VLSI design.

Langages de programmation HW et SW: VHDL et C

Contrôles des connaissances

Rapport des TPs et de projet + Soutenance de projet

pas de changement en cas de confinement



50% soutenance+ 50% rapport TP

Informations complémentaires

Cursus ingénieur->Filières->Semestre 9

A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail cet article Facebook Twitter Linked In
Université Grenoble Alpes