Perception et audition - WPMGPCA2
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail
Volumes horaires
- CM : 6.0
- TD : 6.0
- TP : 2.0
- Projet : 0
- Stage : 0
Crédits ECTS : 1.0
Objectifs
Acquérir les connaissances sur la perception auditive
Contact Maeva HUEBER
Contenu Le cours débute par une introduction sur l’intérêt et les enjeux de l’étude de la perception, les différents courants et positionnements scientifiques ayant été développés sur ces questions.
Il se poursuit ensuite par l’étude de la physiologie et du fonctionnement du système auditif. Nous abordons ensuite les mécanismes de perception de la hauteur, de l’intensité et du timbre des sons, reposant à la fois sur des mécanismes bas niveaux (bottom up), mais faisant également intervenir des mécanismes haut niveaux (top down) (mémoire, connaissances, attention, …)
Enfin, nous finissons par aborder les mécanismes de reconnaissance de formes ou de sources sonores, de fusion/ségrégation de flux auditifs ou de distinction d’un forme sur un fond, ainsi que les mécanismes de liage/intégration de différentes informations sensorielles.
PrérequisAucun
Contrôles des connaissances SESSION 1
Modalités d’examens : Examen écrit surveillé (2h)
Documents autorisés : oui
Calcul de la note : 100% EXAMEN ECRIT
SESSION 2
Modalités d’examens : Examen ecrit surveillé (2h)
Documents autorisés : oui
Calcul de la note : 100% EXAMEN ECRIT
100% examen
Informations complémentaires Cursus ingénieur->Double-Diplômes Ingénieur/Master->Semestre 9
Cursus ingénieur->Masters->Semestre 9
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail
mise à jour le 21 septembre 2021