Vous êtes
Il s'agit de sensibiliser aux différents concepts de la science et de l'ingénierie des matériaux.
On montre comment, en contrôlant et en optimisant sa structure pour répondre à des fonctions bien précises, la matière devient matériau.
A partir d'exemples variés, on montre que les matériaux sont une composante essentielle et non triviale de la réalisation de n'importe quel objet : ils peuvent la rendre possible ou illusoire.
On présente les grandes classes de matériaux, on visite les différents niveaux d'échelle et les approches de caractérisation et de modélisation associées.
On parcourt la vie d'un matériau depuis la façon de l'obtenir, de le transformer, de lui conférer telle ou telle propriété jusqu'à son recyclage.
Mini-Projet
L'idée est de partir d'un objet (de la vie courante ou de haute technologie) et de mener une enquête articulée autour de questions simples: "Pourquoi cet objet est-il fait de tel ou tel matériau ? Comment a-t-il été obtenu? . Cette enquête sera effectuée par groupes de 3 ou 4.
Cours de tronc commun matériaux 1ere année Phelma
Session 1:
Mini-projet : rendu (sous forme électronique) d'un document de 4 pages max le jour de l'examen écrit
Si examen en présentiel: Examen de 2 heures, sans documents sauf 1 page recto verso
Si examen en distanciel: Examen de 2 heures, tous documents autorisés, surveillance par Zoom, rendu en pdf par plateforme Chamilo, par mail ou par plateforme de téléchargement (horaire faisant foi)
Session 2:
Note de mini projet conservée
Si examen en présentiel: Examen de 2 heures, sans documents sauf 1 page recto verso
Si examen en distanciel: Oral par Zoom de 15 minutes
10/20 : examen écrit 2h
10/20 : rapport sur mini projet
Materials: Engineering, science processing and design
M. Ashby, H. Shercliff, D. Cebon, Butterworth-Heinemann
Matériaux : 1. Propriétés, applications et conception
2. Microstructures, mise en oeuvre et conception
M. Ashby, D. Jones, Dunod
mise à jour le 11 juin 2015