Phelma Formation 2022

Stratégie et marketing - 4PMRSMA5

  • Volumes horaires

    • CM 10.0
    • Projet 0
    • TD 10.0
    • Stage 0
    • TP 0
    • DS 0

    Crédits ECTS

    Crédits ECTS 1.0

Objectif(s)

Ce cours a pour objectif de donner aux étudiants apprentis les outils opérationnel sur les disciplines relatives à la stratégie d'entreprise et à la mise en oeuvre du marketing. Une orientation plus appuyée sera faite sur le marketing industriel et le BtoB. Les étudiants seront également amenés à observer l'entreprise dans laquelle ils effectuent leur apprentissage.

Contenu(s)

  • Les outils d'analyse stratégique
  • La notion d'avantage concurrentiel
  • La définition d'une politique marketing
  • La mise en oeuvre d'une politique marketing


Prérequis

Contrôle des connaissances

Pour la session 1 :

  • 100% Contrôle continu (études de cas) CC

Pour la session 2 :

  • 100% Devoir à la maison : note de synthèse sur la situation d'une entreprise (DM)

Modalités d'évaluation identiques en distanciel ou présentiel

N1 correspond à la note finale de session 1
N2 correspond à la note finale de session 2



N1 = CC
N2 = DM

Informations complémentaires

Le cours vaut 0.5 ECTS pour les étudiants du cursus UE Langues et formation pro 2

Cursus ingénieur->Apprentissage MT->Semestre 8
Cursus ingénieur->Apprentissage MEP->Semestre 8

Bibliographie

Kotler, Keller, Manceau(2012), Marketing management, Pearson Education.
Lispe (collectif HEC) (2009), Strategor : Toute la stratégie d'entreprise, Dunod.