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Diversité scientifique et technologique
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> Formation

Structures de Données et Algorithmes - 3PMEALG6

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  • Volumes horaires

    • CM : 5.0
    • TD : 5.0
    • TP : 14.0
    • Projet : 4.0
    • Stage : 0
    Crédits ECTS : 2.5

Objectifs

L'enseignement introduit les principales notions et structures de données à la base des solutions à de nombreux problèmes non numériques. Il aborde la programmation récursive et les principales structures de données dynamiques et types abstraits utilisées aujourd'hui (listes, piles, files, arbres, graphes) et présente quelques implémentations et algorithmes utilisant ces structures de données.

Contact Francois CAYRE

Contenu

  • Principales notions abordées :
    1. Programmation récursive, notion de complexité
    2. Notion de Type de Données Abstraites
    3. Structures de données chaînées linéaires : listes, piles, files
    4. Dictionnaires et tables de hachage
    5. Structures de données arborescentes : arbres binaire
  • Tp : Ces notions sont mises en oeuvre BE par les étudiants, en langage C, sous Linux, sur des exemples concrets; Quelques exemples de problèmes traités :
    1. Fractale de MandelBrot et Récursivité
    2. Tri par tas
    3. Jeu de carte de la bataille avec pile et file
    4. Vérificateur orthographique et Table de Hachage
    5. Calcul formel de dérivée d'expressions mathématiques et arbre binaire
    6. Mini projet: Recherche d'itinéraires dans le métro et le RER parisien par recherche du plus court chemin dans un graphe avec différents algorithmes : Dijkstra, Bellman, A-Star.


Prérequis

Cours Programmation Structurée - Algorithmique (PET-S1)

Contrôles des connaissances

En présentiel
SESSION NORMALE :
Types d'évaluation (examen écrit, oral, CC, TP, Rapport, ...) :

*Évaluation rattrapable :*
Type d'évaluation : Projet
Durée :
Documents autorisés :
Documents interdits :
Matériels spécifiques autorisés :
Calculatrice :
Possible en distanciel :
Commentaire :

*Évaluation non rattrapable :*
Type d'évaluation : CC
Durée :
Documents autorisés :
Documents interdits :
Matériels spécifiques autorisés :
Calculatrice :
Possible en distanciel :
Commentaire :

SESSION DE RATTRAPAGE :
Types d'évaluation (examen écrit, oral, CC, TP, Rapport, ...) :

Type d'évaluation : Examen écrit
Durée : 2h
Documents autorisés : Aucun
Documents interdits : Tous
Matériels spécifiques autorisés :
Calculatrice :
Possible en distanciel :
Commentaire :

-------------------------------------------------------------------------

En distanciel
SESSION NORMALE :
Types d'évaluation (examen écrit, oral, CC, TP, Rapport, ...) :

*Évaluation rattrapable :*
Type d'évaluation : Projet
Durée :
Documents autorisés :
Documents interdits :
Matériels spécifiques autorisés :
Calculatrice :
Commentaire :

*Évaluation non rattrapable :*
Type d'évaluation : CC
Durée :
Documents autorisés :
Documents interdits :
Matériels spécifiques autorisés :
Calculatrice :
Commentaire :

SESSION DE RATTRAPAGE :
Types d'évaluation (examen écrit, oral, CC, TP, Rapport, ...) :

Type d'évaluation : Examen écrit
Durée : 2h
Documents autorisés : Tous
Documents interdits : Aucun
Matériels spécifiques autorisés :
Calculatrice :
Commentaire :



Contrôle continue : CC
Examen écrit Session1 : DS1
Examen écrit Session 2 : DS2
N1 = Note finale session 1
N2 = Note finale session 2

En présentiel :
N1 = 20% max(CC) + 80% max(Projet)
N2 = 20% max(CC1) + 80% DS2

En distanciel :
N1 = 20% max(CC) + 80% max(Projet)
N2 = 20% max(CC1) + 80% DS2

Commentaire :

Informations complémentaires

Cursus ingénieur->1ère année ingénieur Phelma->Semestre 6

Bibliographie

Robert Sedgewick : Algorithms in C, Parts 1-5 (Bundle): Fundamentals, Data Structures, Sorting, Searching, and Graph Algorithms, Addison-Wesley, 2002, 0201756080
C.Froidevaux, M.C.Gaudel, M.Soria : Types de données et algorithmes , McGraw-Hill, 1990
A. Aho, J. Hopcroft, J. Ullman. Data structures and algorithms .Addison-Wesley, 1983.
Thomas H. Cormen, Charles E. Leiserson, Ronald L. Rivest : Introduction to Algorithms. MIT Press and McGraw-Hill., Third Edition. MIT Press, 2009. ISBN 978-0-262-53305-8.

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mise à jour le 11 juin 2015

Université Grenoble Alpes